Complexe d’habitation de plus de 45 M$ à Laval

Par Benoit Poirier

C’est à la fin de l’automne, mais plus probablement au début du printemps prochain que sera mise en chantier la première phase du projet d’unités d’habitation en copropriété Le Signature – Condos contemporains, à l’angle de l'avenue Jean-Béraud et du boulevard Daniel-Johnson, à Laval.

 

Globalement évalué à plus de 45 millions $, le complexe consistera en trois tours vitrées jumelles élevées chacune sur un basilaire. Érigées sur un terrain vague de 125 000 pieds carrés, elles compteront chacune 57 unités de luxe sur 11 étages, pour un total de 171 unités. Les superficies offertes varient entre 780 et 2 101 pieds carrés. Elles seront dotées d’un système de climatisation, chauffage et ventilation central et d’un balcon vitré.

 

Chaque étage aura une superficie de 26 264 pieds carrés. Le rez-de-chaussée, qui sera presque entièrement vitré, regroupera des services communs, plus précisément une salle de réception, une salle de conditionnement physique et un salon-cellier.

 

Un stationnement intérieur commun d’environ 119 000 pieds carrés, sur un niveau — des aires de stationnement seront également aménagées en surface —, reliera les trois tours. Elles seront dotées d’une chute à déchets avec recyclage sélectif ; les réservoirs à eau chaude, alimentés au gaz naturel, seront regroupés au sous-sol. Les bâtiments, tout en béton, seront entourés de jardins. Aussi, une terrasse commune sera aménagée sur le toit de chaque bâtiment ; les propriétaires pourront par ailleurs s’y procurer, pour usage privé, un espace de 200 ou de 300 pieds carrés.

 

« Tous les arrosages des aménagements paysagers se feront à partir d’un bassin de rétention de l’eau de pluie, note le promoteur et constructeur, Denis Robert. Ça se veut un complexe urbain, mais agréable. Un lieu de vie plutôt haut de gamme. Il ne s’agit pas d’un projet vert comme tel, mais c’est un projet qui est sensible à l’environnement. »

 

De pair avec les investisseurs Gerald et Norman Kessner, Robert Industries s’est assuré les services de l’architecte Luc M. Allard, des arpenteurs-géomètres Gendron, Lefebvre et Associés (AECOM) et du Groupe Solroc, des firmes d’ingénierie Nicolet, Chartrand, Knoll (NCK) et Équation Groupe Conseil, respectivement pour les volets structure et mécanique/électricité, ainsi que du Groupe Rousseau Lefebvre, pour la conception de l’aménagement paysager.

 

Une fois amorcée, la réalisation se poursuivra à la chaîne, jusqu’à la finition de la troisième phase. Il faut prévoir environ un an par tour, ce qui devrait mener au printemps ou à l’été 2015.

 

L’entrepreneur général et promoteur œuvre également à la réalisation de deux autres projets résidentiels, soit les Villas Pierrefonds, comprenant 78 unités d’habitation en copropriété réparties dans deux bâtiments de trois étages, et le projet Axial, qui doit être mis en chantier en mars 2012, à Laval.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !