Un complexe résidentiel ensoleillé à Nicolet

Par Christian Chaloux

Le Havre du Faubourg à Nicolet est un complexe locatif qui s’adresse à une clientèle âgée de 55 ans et plus. Le projet a démarré le 16 septembre dernier et sera construit en trois phases distinctes. Il requerra un investissement total entre 18 et 19 millions $ lorsque les trois phases seront érigées.

 

La première phase du Havre du Faubourg, située rue du Faubourg, devrait accueillir ses premiers résidents dès le 1er juin 2012. Devant cet échéancier qui approche à grands pas, le promoteur et l’un des associés du projet, Mario Beaumier, a scindé la construction de la phase 1 de l’édifice de quatre étages en plusieurs parties.

 

« On fait la bâtisse en différentes étapes, pour permettre aux futurs clients d’emménager le plus tôt possible. C’est une partie d’une aile qui sera complétée plus tard », précise-t-il.

 

Une soixantaine de logements seront donc disponibles avant la finition des 40 derniers appartements, qui complèteront la première phase. Les travaux ont été confiés à l’entrepreneur général Construction G. Therrien de Nicolet.

 

Le projet global culminera à 180 appartements de trois et quatre pièces et demie. Chaque grandeur offre des choix de 13 et 14 modèles respectivement. Les logements varieront d’une superficie de 590 à 1 100 pieds carrés. Juste pour la phase 1, le bâtiment aura une superficie au sol de 35 000 pieds carrés. Ce premier bâtiment sera achevé en décembre 2012.

 

Les promoteurs du Havre du Faubourg ont choisi d’asseoir leur édifice sur une fondation au sol. Les travaux de compactage du sol ont pris près de deux mois avant que les bétonnières puissent couler les fondations. Aucun sous-sol n’est prévu dans les plans et devis réalisés par l’architecte de Saint-Charles-Borromée, Louis Morrissette.

 

Ceux-ci montrent un bâtiment qui aura plusieurs coins afin de favoriser l’ensoleillement des logements. Les balcons situés dans les nombreuses tourelles agrémentent l’architecture et comptent sur de grandes dimensions, soit 12 pieds sur 12 pieds, pour un total de 144 pieds carrés.

 

Plus d’une douzaine de locaux collectifs dont une salle à manger de 150 places, un bistro, une piscine intérieure, une salle communautaire, une bibliothèque et une salle d’entraînement complètent l’aménagement intérieur de ce complexe locatif.

 

L’aspect architectural du bâtiment était prioritaire dès le départ pour le groupe d’associés rassemblé autour de l’instigateur du Havre du Faubourg, Mario Beaumier. Certains appartements auront six fenêtres. « On voulait offrir le plus d’espace ensoleillé pour nos clients en proposant autre chose qu’une bâtisse linéaire avec de longs corridors », indique M. Beaumier.

 

Le bois a été sélectionné comme matériel pour l’ossature du bâtiment. Le revêtement extérieur sera constitué majoritairement en brique. Le toit accueillera toute la machinerie de bâtiments.

 

La phase deux, qui prolongera le bâtiment, ajoutera 55 logements. La superficie au sol sera d’environ 15 000 pieds carrés. Les promoteurs conserveront de nombreux coins pour préserver un cachet architectural qui donnera de l’intimité à ce grand bâtiment.

 

La troisième phase sera déterminée selon les besoins futurs du Havre du Faubourg et sera consacrée à un nombre croissant de services offerts par le complexe résidentiel.

 

L’aménagement extérieur conservera l’érablière d’un demi-acre située à proximité du projet, et la construction d’une petite cabane à sucre. De plus, des espaces de stationnement seront offerts avec l’érection d’une trentaine de garages combinés avec les 150 cases de stationnement.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 10 novembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !