Conclusions du BAPE sur le terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public, le 6 juin 2018, son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’un terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est par la Corporation internationale d’avitaillement de Montréal.

La commission d’enquête du BAPE conclut que l’emplacement retenu par la Corporation internationale d’avitaillement de Montréal (CIAM) est approprié à la réalisation du projet.

 

Toutefois, en raison des volumes de sols contaminés encore présents à l’emplacement retenu, la commission estime que la réalisation du projet devrait être assortie de l’exigence d’un suivi exhaustif des hydrocarbures pétroliers dans les sols et les eaux souterraines derrière la façade du quai et de la mise en œuvre de moyens visant à empêcher la contamination d’atteindre le fleuve Saint-Laurent.

 

Projet de pipeline

Quant au pipeline de raccordement reliant les installations de la CIAM au réseau de Pipelines Trans-Nord inc. (PTNI), implanté dans une emprise longeant des quartiers résidentiels et commerciaux, celui-ci devrait faire l’objet d’une attention particulière en raison du risque qu’il représenterait en cas d’accident pour la sécurité des riverains résidant à proximité.

 

Finalement, la commission estime que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques devrait valider que PTNI a répondu aux exigences de l’Office national de l’énergie avant d’autoriser la CIAM à construire son pipeline de raccordement.

 

Source : BAPE