Le projet de construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, d’abord annoncé en juin 2018 par le Gouvernement du Québec, permettra de répondre aux besoins grandissants de la MRC du même nom, celle-ci connaissant une importante croissance démographique.
Ce futur centre hospitalier général et spécialisé comptera 404 lits, une urgence pouvant accueillir 41 civières ainsi qu’un bloc opératoire de 11 salles d’opération.
À terme, ses installations desserviront un bassin de plus de 175 000 personnes dans la région.
Un édifice moderne sur deux pavillons
Située à l’angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l'autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion, la nouvelle construction aura une superficie de plus de 135 000 m2 répartie sur deux pavillons reliés par des passerelles.
Le pavillon A regroupera, sur ses quatre étages, les consultations externes, les laboratoires, la cafétéria, un auditorium de 300 places ainsi que l’entrée principale de l’hôpital. L’un des côtés de ce pavillon sera entièrement vitré. Ce mur-rideau maximisera l’entrée de la lumière naturelle, créant un environnement lumineux et accueillant pour le futur hôpital.
Le pavillon B, haut de 13 étages et formé notamment d’un basilaire de trois niveaux, renfermera quant à lui la majorité des fonctions critiques incluant l'urgence, 11 blocs opératoires, les soins critiques, l'imagerie médicale et le centre mère-enfant. En rez-de-jardin, ce pavillon comprendra également la pharmacie et les secteurs de soutien.
Le centre hospitalier fera appel aux plus récentes avancées en matière de technologie et de normes sanitaires, tout en se voulant un environnement lumineux et convivial pour le personnel, les patients et leurs proches grâce, notamment, à ses nombreux espaces verts, ses cours intérieures et ses aires de repos.
L’édifice se distinguera entre autres par son efficacité énergétique, sa modernité et son échelle humaine : performance énergétique, transport actif et contact avec la nature seront donc au rendez-vous.
Une certification LEED v4 Conception et construction de bâtiments (C+CB) : Établissements de soins de santé étant d’ailleurs visée pour ce projet, une attention spéciale sera portée sur l’utilisation efficace et rationnelle de l'énergie, des matériaux et de l'eau.
Gestion attentive des matériaux
Dans cet esprit, une grande importance est accordée à la gestion des matériaux dans ce projet. Même si le chantier du futur hôpital ne génère pas beaucoup de matières résiduelles devant être recyclées, on en fait un suivi rigoureux.
Ainsi, le sol provenant de l’excavation est récupéré, afin de de pouvoir éventuellement servir de nouveau lors des travaux de terrassement. Quant aux coffrages utilisés pour la structure et les dalles de béton, ce sont des panneaux réutilisables.
564 pieux et près de 1000 travailleurs
Les fondations du futur hôpital reposent sur pieux. En 2023, il s’agissait du plus gros projet de pieux caissons en Amérique du Nord. Au total, ce sont 564 pieux de 1,2 à 1,5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres qui ont été requis pour la construction de l’hôpital. Ces pieux sont les assises des deux pavillons du futur hôpital.
En décembre 2023, l’ensemble des pieux étaient posés. Au même moment, c’est non moins de huit grues que l’on pouvait voir à l'œuvre sur ce gigantesque chantier. La plus grande grue mesurait 350 pieds de haut alors que la plus petite en faisait 125.
Au point culminant de ce vaste chantier, ce sont près de 1000 travailleurs qui y seront présents quotidiennement pour participer aux travaux de construction.
En mode BIM et amélioration continue
À la demande du CISSS de la Montérégie-Ouest, le projet fait appel à la modélisation des données du bâtiment (BIM), plus spécifiquement l’approche 7D BIM.
La base de données ainsi que les maquettes virtuelles seront ainsi utilisées non seulement pendant la phase de conception et de construction, mais aussi durant toute la durée de vie de l’hôpital, ce qui en facilitera notamment la maintenance.
La planification du projet est aussi réalisée selon une approche d’amélioration continue, une démarche visant, grâce à des travaux de réflexion et de consultations à différents niveaux, à assurer l’intégration des meilleures pratiques, le maintien de hauts standards de qualité, l’optimisation des processus et une expérience patient positive.
Audace, collaboration, engagement, cohérence et bienveillance sont au cœur de cette démarche impliquant experts terrain, professionnels de diverses disciplines, médecins, employés et patients partenaires.
Phases
Les travaux sont en cours depuis le début de l’année 2023 et se poursuivront jusqu’en 2026, moment de la livraison finale du projet. Celui-ci se décline en cinq étapes importantes :
- Étape 1 : Avant-projet (jusqu’à 2015)
- Étape 2 : Démarrage (2016 à 2018)
- Étape 3 : Planification (2018 à 2022)
- Étape 4 : Réalisation (2022-2026)
- Étape 5 : Clôture (2027)
Coûts
2,595 G$
Donneur d’ouvrage
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)
Gestionnaire de projet
Société québécoise des infrastructures
Propriétaire
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest
Équipe de réalisation
Programmation fonctionnelle
Architectes :
Lemay / Jodoin Lamarre Pratte architectes (en consortium)
Analyse immobilière et équipe-maître
Architectes :
Provencher_Roy / BBBL / Yelle Maillé architectes (en consortium)
Ingénieurs :
Bouthillette Parizeau (MEP), CIMA + (civil-structure)
Aménagement paysager :
VLAN
Service alimentaire :
Bouthillette Parizeau
Conception-construction-financement
Entrepreneur général :
Pomerleau
Architectes :
Jodoin Lamarre Pratte / Menkes Shooner Dagenais LeTourneux / Lemay architectes (en consortium)
Architectes paysagistes :
Rousseau Lefebvre
Ingénieurs :
Équipe Laurence, GHD, SDK, Stantec, Pageau Morel et SNC-Lavalin
Services alimentaires :
WSP
Grandes étapes et travaux
À l’automne 2024, l’installation des cloisons sèches et les premiers aménagements intérieurs étaient en cours dans la pavillon A. Le mur-rideau est en cours d’aménagement. L’installation des fenêtres et l’isolation du pavillon devraient être finalisées dans les semaines à venir, ce qui permettra aux travailleurs de travailler dans des conditions optimales durant l’hiver 2024-2025.
De son côté, le pavillon B prend forme progressivement. Le bétonnage des dalles structurales du 9e étage ainsi que la construction des étages inférieurs vont bon train. On estime que l’ensemble des dalles de béton de ce pavillon seront finalisées au printemps 2025. Les travaux de l’enveloppe extérieure débuteront pour leur part d’ici la fin de l’année 2024.
L’infrastructure du stationnement est quant à elle complétée et une première couche d’asphalte a été appliquée au stationnement des visiteurs.
L’échéancier des travaux suit son cours.
Avant 2015
Réalisation d’études démontrant le besoin d’un hôpital sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges – 2013
Inscription du projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans la catégorie « projet à l’étude » – Avril 2013
La Société québécoise des infrastructures (SQI) est mandatée à titre de gestionnaire du projet – Janvier 2015
Demande du MSSS d’élaborer un plan clinique sous-régional tenant compte de l’ensemble de la Montérégie-Ouest, soit la population des RLS du Suroît, de Jardins-Roussillon, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges – Février 2014
Réalisation d’un plan clinique permettant d’établir les besoins de la population en soins et services en fonction de la croissance démographique pour les prochaines décennies – Février 2014
2016
Début de l’élaboration du dossier d’opportunité (programme fonctionnel et analyse immobilière) – Mars 2016
Annonce de l’emplacement choisi pour le futur hôpital – Avril 2016
2017
Dépôt du plan clinique au MSSS – Juin 2017
2018
Adoption de la vision et ateliers sur les principes directeurs du projet – Janvier 2018
Mise en place des différents comités suivant l’avancement du projet – Mars 2018
Confirmation des paramètres du projet – Mai 2018
Annonce de la construction du futur hôpital Vaudreuil-Soulanges – Juin 2018
Réalisation du processus d’acquisition du terrain – Juin 2018 (autorisation d’usage pour des fins autres que l’agriculture)
Dépôt du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière – Septembre 2018
2019
Mise en place de plusieurs chantiers de travail (devis de performance, planification de la main-d'œuvre, élaboration des offres de services, budget performant, liste d’équipements technologiques) – Février 2019
Conception des plans et devis selon une démarche BIM-PCI – En continu pour tous les chantiers de travail. Cela continue également pendant la construction.
Série d’ateliers BIM-PCI par la DQI – Septembre 2019
Début de la réalisation du dossier d’affaires (portée du projet, échéancier détaillé, estimation des coûts et plan de gestion) – Novembre 2019
2020
Lancement des appels d’offres relatives aux services professionnels – Août 2020
Appel de qualification – Août 2020
Dépôt version préliminaire du dossier d’affaires au SCT - Septembre 2020
2021
Dévoilement du concept architectural – Janvier 2021
Finalisation du devis de performance – Mars 2021
Lancement des travaux préparatoires et préparation du site (déplacement du ruisseau Belle plage, décontamination du site de l’ancienne station-service, démolition d’une grange, aménagement de chemins d’accès temporaires et de bassins de rétention pluviaux) – Juin 2021
2022
Dépôt du dossier d’affaires au MSSS – Juin 2022
Approbation du projet par le Conseil des ministres – Juin 2022
Sélection de l’entrepreneur en construction – Automne 2022
Début des tests de sol et de pieux en prévision de l’excavation et réalisation des fondations du bâtiment – Septembre 2022
Excavation des sols, aménagement des accès du chantier du périmètre de sécurité – Décembre 2022
2023
Mise sur pied d’un bureau de projet rassemblant l’équipe multidisciplinaire (construction, architecture, structure, électromécanique, fondations et génie civil) – Hiver 2023
Développement des plans et devis – En cours
Travaux préparatoires d’excavation et d’enfoncement de pieux sur le site – Janvier 2023
Début des travaux de construction (coffrage et fondations) – Avril 2023
Forage et installation des caissons sur l’emplacement des deux pavillons – Complété janvier 2024
Préparation de la mise en service du futur hôpital (séances de formation, élaboration de manuels d’exploitation, approvisionnement des équipements et des technologies requises) – En cours
2024
Début des travaux de l’enveloppe extérieure du pavillon A - Avril 2024
Début des travaux pour les systèmes intérieurs (cloisons, plafonds, maçonnerie, électricité, plomberie et électromécanique) - Été 2024
Aménagement du rez-de-chaussée, des 2e et 3e étages et de la salle mécanique du pavillon A - Septembre 2024
Installation des fenêtres, isolation et travaux de toiture sur le pavillon A - Automne 2024
Travaux de construction du pavillon B (érection de la structure de béton, travaux de coffrage et de bétonnage, enveloppe extérieure) - Automne 2024
2026
Fin des travaux de construction, livraison et accueil du premier patient
2027
Production du rapport de clôture du projet
Pour suivre l’évolution du chantier