La Ville de Saint-Georges érigera une nouvelle caserne de pompiers. Celle-ci sera localisée au 12265, boulevard Lacroix, soit sur le terrain adjacent à l’église de l’Assomption. Cette nouvelle caserne viendra remplacer celle située à l’intérieur de l’hôtel de ville de Saint-Georges.
Ce projet, estimé à 9,5 millions de dollars (M$), a été sélectionné pour fins d’analyse dans le cadre du programme RÉCIM du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il est admissible à une aide financière pouvant atteindre 4,5 M$. La Ville complétera le dépôt de ce dossier après l’ouverture des soumissions et attendra une réponse dans les semaines suivantes. Si tout va comme prévu, la construction pourrait s’amorcer au printemps 2020 et s’échelonner sur une période de 10 à 12 mois, pour une ouverture au printemps 2021.
Nouvelles normes
La nouvelle caserne permettra de se conformer aux normes gouvernementales de santé et sécurité au travail, et donc aux exigences de la CNESST, en matière de décontamination des pompiers et des équipements. De plus, celle-ci répondra à un besoin criant d’espace de travail.
Les nouveaux locaux permettront aussi de servir de :
- centre de formation et d’entrainement;
- centre de services de l’École nationale des pompiers du Québec;
- centre de coordination de mesures d’urgence;
- centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan;
- centre d’entraide intermunicipal.
Source : Ville de Saint-Georges