Les consultations sur le vieillissement de la main-d'œuvre et l'avenir de la retraite sont lancées

Communiqué

Le gouvernement du Québec annonce le début des consultations publiques, en ligne et en personne, à la suite du rapport sur la participation au marché du travail des travailleuses et des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus.

 

Ainsi, les représentants des organisations interpellées par le défi démographique ainsi que les citoyennes et les citoyens intéressés sont invités à s'exprimer sur les pistes de solution qui visent à optimiser l'utilisation des ressources humaines, à réviser les mesures incitant à une retraite hâtive et à épargner en prévision de la retraite.

 

Les rencontres de consultation, tenues par les adjoints parlementaires de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et du ministre des Finances, Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, ainsi que Emmanuel Dubourg, député de Viau, auront lieu du 19 janvier au 7 février 2012 à Gatineau, Montréal, Drummondville, Sherbrooke, Québec et Rimouski.

 

La possibilité est offerte à tous les citoyens du Québec de participer à la consultation en ligne jusqu'au 10 février 2012, au www.mess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/travailleurs-experimentes/index.asp. À cette même adresse, sont disponibles la synthèse de la commission ainsi que le calendrier de la tournée.

 

Les propositions de la commission, tout comme celles des organisations et de la population, serviront à alimenter les travaux entrepris par le gouvernement du Québec à l'automne 2009 afin d'élaborer la Stratégie gouvernementale pour le maintien et l'intégration en emploi des travailleuses et travailleurs expérimentés, dont le dépôt est prévu au printemps 2012.

 

Source : Gouvernement du Québec