Contech et l'industrie de la construction, un 26e rendez-vous

Communiqué

L'Événement bâtiment Contech qui aura lieu Palais des congrès de Montréal, le 25 novembre prochain, en est à sa 26e année. Ce rendez-vous de l'industrie du bâtiment regroupe les exposants, des manufacturiers de produits et services pour la construction et le bâtiment parmi les plus dynamiques de l'industrie et des visiteurs, les architectes, gestionnaires immobiliers publics et privés et constructeurs venus s'informer des plus récentes tendances.

 

Contech et le Conseil du bâtiment durable du Canada - section du Québec ont collaboré à la mise en œuvre d'une programmation axée sur le bâtiment durable, thématique naturellement suggérée  par la volonté de tous les concepteurs, propriétaires et grands donneurs d'ouvrage de concevoir et construire des bâtiments qui répondent aux préoccupations actuelles à l'égard du développement durable.

 

D'entrée de jeu, dès 9 h 15, l'Ordre des architectes du Québec parraine une conférence intitulée Tendances en certification de bâtiments verts - LEED a-t-il toujours la cote ? qui devrait faire courir les professionnels.

 

Parmi les quelque 25 conférences et activités qui figurent au programme de la journée, une des conférences fera le point sur la Bourse du carbone et la réglementation concernant le calcul et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre. Une autre fera valoir le potentiel de développement que réserve le Quartier de la santé de Montréal où sont déjà en construction ou prévus des projets tels Le Centre des recherche du CHUM, la phase 1 de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et le Pavillon des industries de la santé.

 

Contech s'associe par ailleurs au magazine Formes pour présenter une conférence intitulée Béton - Acier - Bois : vers une approche intégrée qui donnera la parole à des représentants de chacun de ces matériaux et systèmes de construction et amènera les participants à discuter des avantages à réaliser des concepts faisant appel à une mixité de matériaux.

 

L'éditeur du magazine La Maison du 21e siècle prononcera pour sa part une conférence intitulée L'hygiène électromagnétique au bureau qui devrait interpeller ceux et celles préoccupés par le syndrome du bâtiment malsain.

 

Par ailleurs, deux représentants de grands donneurs d'ordres, la SIQ et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, ainsi qu'un professeur émérite de l'ÉTS, discuteront d'études britanniques et de projets réalisés ici-même au Québec qui tendent à démontrer qu'il serait plus rentable d'investir dans la conception et la construction d'un bâtiment puisque cette étape représente à peine 1 $ d'investissement pour 5 $ d'opération et 200 $ de coûts d'exploitation et qu'elle permettrait de réaliser des gains de productivité importants et de construire des bâtiments qui répondent mieux aux besoins des usagers.

 

Cecobois présentera pour sa part une conférence sur Le retour en force du bois dans la construction non résidentielle au Québec. La SCHL animera une conférence intitulée Vers une consommation énergétique nette zéro dans les maisons existantes basée sur un rapport de recherche où on a tenté d'atteindre une consommation énergétique nette zéro lors de la rénovation de plusieurs maisons dans six villes différentes au Canada. Le directeur général de La Coalition canadienne de l'énergie géothermique présentera une conférence portant sur Les exigences légales et la responsabilité professionnelle pour les travaux de géothermie. Le directeur technique de l'AMCQ expliquera quant à lui comment Minimiser les impacts sur les occupants lors de travaux de réfection de couverture et un représentant de CANMET animera un atelier sur l'Optimisation de l'opération des bâtiments qui permettra aux participants de connaître les guides, formations, études de cas et outils rendus disponibles par Ressources naturelles Canada à ce sujet.

 

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada animeront aussi deux ateliers, dont un sur Les activités immobilières et la réduction des GES et l'autre sur  Le calcul des crédits de carbone et compensations de GES.

Du côté de nos exposants, le président de Bone Structure, fervent défenseur de l'industrialisation de la construction, prononcera une conférence sur L'innovation dans l'industrie de la construction résidentielle. Plusieurs exposants, dont Mapei, Schlüter, Soprema, Broadleaf Logistics et Demilec présenteront aussi des démonstrations techniques dans l'aire de démonstration réservée à cet effet sur le plancher d'exposition.

 

L'industrie du vitrage et de la fenestration ne sera pas en reste puisqu'une zone spéciale sera dédiée à ce secteur et que des représentants de l'Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration y animeront des infos-capsules en quasi-continuité tout au long de la journée. L'AIPVFQ présentera de plus une conférence sur La nouvelle norme harmonisée pour les fenêtres, qui remplace la norme CSA A440-00, en expliquant à quoi s'attendre comme changements.

 

Source : Contech