Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium chargé de la construction et de l’exploitation du corridor du pont Samuel-De Champlain, a présenté le 28 octobre 2019 une mise à jour de l’état des éléments restants du projet. Le corridor ciblé touche le pont Samuel-De Champlain, le pont de L’Île-des-Sœurs et les tronçons fédéraux des autoroutes 15 et 10 reliant le nouveau pont au réseau de transport du Grand Montréal.
Configuration de l’autoroute 15
Pour la configuration finale de l’autoroute 15, le trafic routier circule sur deux des trois voies par direction entre L’Île-des-Sœurs et Atwater et plusieurs bretelles d’accès ont été réouvertes. SSL prévoit ouvrir cet axe majeur de l’autoroute 15 à pleine capacité (trois voies par direction, incluant les voies d’accotement), avec ses accès finaux d’ici la fin de l’automne.
Travaux sur la Rive-Sud
Sur la Rive-Sud, les travaux reliés à l’autoroute 10, à ses accès ainsi qu’à la piste multifonctionnelle progressent bien et la fin de ceux-ci est prévue d’ici la fin de l’automne.
SSL a été en mesure de compléter tous ces travaux et de réaliser ces progrès dans le parachèvement du corridor depuis l’ouverture du pont à la circulation cet été. Quelques travaux de finition, comme des retouches de peinture et l’aménagement paysager, qui ne peuvent être réalisés durant l’hiver, devraient être terminés au printemps ou à l’été 2020.
Mise à jour sur l’ouverture de la piste multifonctionnelle
L’élément final qui permettra d’achever la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain est la mise en place de la passerelle au-dessus de la route 132, qui ne sera pas terminée pour le 31 octobre. Une fermeture majeure routière est nécessaire pour cette opération, prévue pour la fin de semaine du 15 novembre.
Le pont Samuel-De Champlain a été officiellement inauguré le 28 juin 2019
Source : SSL