Deux nouveaux centres de recherche à Concordia

Communiqué

Deux nouveaux centres de recherche à l'université, le Centre PERFORM et le Centre de génomique structurale et fonctionnelle, ont été inaugurés la semaine dernière.

 

Les nouveaux pavillons, à l'architecture remarquable, sont implantés sur le campus Loyola de Concordia, dans l'ouest de Montréal. Ottawa et Québec ont versé conjointement 65 millions $ dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir pour ces deux projets, qui permettront à l'université d'accélérer les découvertes dans les domaines de la protection de l'environnement et de la santé personnelle.

 

Centre de génomique structurale et fonctionnelle

 

Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle occupe une superficie de 5 400 mètres carrés sur trois étages. Il a été construit grâce à une subvention de 29 345 427 $ du Programme d’infrastructure du savoir. Le pavillon, de même que l’aile qui le relie au complexe des sciences Richard-J.-Renaud, a été conçu par le consortium Marosi Troy, Cardinal Hardy et Jodoin Lamarre Pratte.

 

L’édifice héberge des laboratoires ultramodernes de génomique, de biotechnologie et de bioinformatique, et comporte des aires ouvertes pour encourager les collaborations interdisciplinaires.

 

Centre PERFORM 

 

Le Centre PERFORM (Prévention, Évaluation, Réadaptation, FORMation) a été construit et équipé grâce à une subvention de 34 972 317 $. Ce pôle de recherche de 8 000 mètres carrés sur trois étages a été imaginé par le cabinet d’architectes Saia Barbarese Topouzanov. Il est doté d’une remarquable façade ornée d’une verrière baptisée Leap, création de l’artiste Adad Hannah.

 

Les scientifiques du Centre PERFORM auront accès à un densitomètre, un appareil d’imagerie par résonance magnétique, une cuisine métabolique, de l’équipement pour les cultures cellulaires et une piscine d’hydrothérapie qui peut suivre les mouvements du corps humain. PERFORM héberge également Le Centre, un ensemble d’installations de conditionnement physique et de réadaptation ultramodernes ouvertes au public.

 

Enfin, la construction de ces deux structures a permis d’accélérer la redynamisation du quartier Notre-Dame-de-Grâce en le dotant de pavillons aux lignes élégantes, bien intégrés dans le paysage urbain et fidèles à la désignation de Ville UNESCO de design attribuée à Montréal par l’organisation internationale en question.

 

Source : Université Concordia