C’est enfin officiel, Premier Aviation amorce la consolidation de ses opérations en Mauricie. En tractation avec les différents paliers de gouvernement depuis quelques mois, le projet qui vise l’agrandissement du hangar de Premier Aviation à l’aéroport de Trois-Rivières a été annoncé en grandes pompes le 2 novembre dernier. L’espace additionnel permettra à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de croissance avec, en ligne de mire, l’optimisation de ses services d’entretien et de réparation d’aéronefs à fuselage étroit.
Le projet, qui représente un investissement global de 15 millions $, a reçu l’appui des gouvernements du Canada et du Québec. Développement économique Canada accorde ainsi à Premier Aviation une contribution remboursable de 3,5 millions $, en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec. Le gouvernement du Québec, par le biais du Programme d’appui stratégique à l’investissement, offre pour sa part une aide de 5,5 millions à l’entreprise, dont 3 millions non remboursables.
De ces sommes, quelque 12 millions $ seront utilisées pour accroître la superficie des installations de Premier Aviation. Le bâtiment, qui totalise présentement 46 000 pieds carrés, se verra augmenté de 95 000 pieds carrés, dont près de 60 000 pieds carrés pour le nouvel hangar. Les quelque 36 000 pieds carrés restants seront aménagés en bureaux et en ateliers.
Selon Stéphane Rochette, directeur de la maintenance de l’entreprise, cet agrandissement arrive à point nommé. « Notre hangar est présentement rempli à pleine capacité, dit-il. Ces nouveaux espaces nous permettront de consolider notre présence dans la région et de mieux répondre aux besoins de notre clientèle existante et future. »
Il ajoute que le chantier, qui s’est amorcé en octobre, avance à grands pas. Il faut dire que les dirigeants de Premier Aviation ont misé sur la préfabrication pour accélérer la mise en œuvre de leur nouveau bâtiment qui, précisons-le, sera séparé de l’existant au moyen d’un mur coupe-feu. « Nous avons opté pour les panneaux structuraux métalliques de Honco, un fabricant de Saint-Nicolas, mentionne Stéphane Rochette. Il s’agit d’une structure monocoque, finie sur ses deux faces. »
Déjà, à la fin novembre, les fondations étaient presque terminées et les équipes au chantier se préparaient à ériger les éléments structuraux. Une fois la structure complétée, les activités se transporteront à l’intérieur, où l’on aménagera les deux niveaux de locaux pour bureaux et les ateliers. Le tout devrait être complété vers la fin mai 2011.