C’est finalement la firme Saucier + Perrotte qui sort gagnante du concours d’architecture pour l’agrandissement du Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Le projet, qui prévoit également le renouvellement des équipements scéniques et numériques, avait fait l’objet d’un concours à l’échelle nationale, à la suite de l’aval des gouvernements et d’une subvention de 17 millions de dollars (M$) en 2018.
À la première étape du concours, le jury avait sélectionné cinq finalistes, parmi les treize candidatures reçues, soit Atelier TAG, in situ + DMA en consortium, Lemay, Pelletier de Fontenay + CGA en consortium, ainsi que Saucier+Perrotte Architectes.
Le projet conçu par cette dernière s’est démarqué par la qualité de son intégration au contexte, sa visibilité et sa participation à l’évolution du Quartier des spectacles dans lequel il s’inscrit. Le jury a entre autres été séduit par les espaces tournés vers le parc adjacent, les terrasses et les toits verts.
Confinement oblige, la seconde étape du concours a débuté par une visite virtuelle guidée par Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM. Les cinq finalistes ont pu ainsi découvrir non seulement les coulisses du bâtiment, mais aussi tous les autres espaces de création et administratifs devenus trop restreints pour les activités du théâtre.
Le jury, auquel siégeait la directrice générale, était complété par Angela Konrad, metteure en scène, et par les architectes Francis Lefebvre de l’Arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal, Jean Pelland de la firme Sid Lee Architecture et Jean Beaudoin de la firme Intégral Jean Beaudoin. Ceux-ci ont été assistés par un comité technique afin d’analyser les projets selon la commande exprimée dans un programme de construction.
Source : Théâtre du Nouveau Monde