3 novembre 2020
Mise à jour le
GRAND CHANTIER LIVRÉ

En plus d’être la glace officielle des matchs des Olympiques de Gatineau, l’amphithéâtre sera aussi un nouveau lieu de diffusion de spectacles dont la programmation sera gérée avec divers partenaires, dont la Maison de la culture de Gatineau.

La capacité d'accueil de la glace principale est de 1200 places au parterre et de 4000 sièges dans les gradins. De plus, des loges pouvant accueillir près de 600 personnes ont été aménagées.

 

Trois glaces communautaires complète l'offre de patinage avec des gradins pouvant accueillir entre 240 et 500 spectateurs chacune. On compte aussi 15 vestiaires pour les athlètes, de même qu'une zone d'activation hors glace et une salle multimédias.  

 

L’offre de restauration se déploie sur trois étages et est accessible de l'extérieur. Des espaces sont aussi utilisés par les bureaux administratifs d’organisations sportives.

 

Un stationnement étagé se trouve sur le site du Centre Slush Puppie. Il compte quatre étages avec une capacité de 834 places, soit 807 places intérieures, 23 places extérieures au sol et quatre espaces pour les autobus.

 

Cout

101,9 millions $

 

Partenaires

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Ville de Gatineau

Investissement Québec

Desjardins Entreprise

 

Promoteur et maitre d’œuvre 

Vision Multisports Outaouais

 

Firmes professionnelles

Centre Slush Puppie

  • Architecture : Architecture49
  • Génie Civil : WSP
  • Structure : WSP
  • Électromécanique : WSP
  • Gérance de construction : Construction JPL
  • Design intérieur : Architecture49
  • Aménagement paysager : Architecture49

 

Stationnement étagé

  • Architecture : architecture49
  • Ingénierie des structures et génie civil : WSP
  • Ingénierie électromécanique : BPA
  • Gérance de construction :  Construction JPL

 

Travaux

2018

La pelletée de terre officielle a été effectuée le 21 septembre 2018 et les travaux ont été entamés par la suite.

 

2019

Au printemps, la plupart des travaux de fondation étaient complétés. Les travaux restants étaient toutefois nombreux. Parmi ceux-ci, la construction des intérieurs :  installation de cloisons, aménagement de toilettes, pose de plafonds et planchers, etc. À ce stade, la livraison du complexe était envisagée en 2020.

 

À la fin de l’année, presque la totalité des fondations de la glace principale avait été achevée. On évaluait alors que la proportion des travaux à faire concernant la structure était de l’ordre de dix pour cent. Même son de cloche pour la structure du stationnement étagé dont les travaux ont été supervisés par la Ville de Gatineau; il ne restait alors que quelques interventions de finition à effectuer à la fondation. Pour ce qui est des glaces communautaires, la fondation avait été entamée, mais on évaluait que plus de la moitié de la tâche devait encore être accomplie.

 

2020

Comme la très grande majorité des chantiers à cette période, les travaux ont été stoppés en raison de la pandémie. Ainsi, après sept semaines d’arrêt, des mesures d’hygiène ont été mises en place, selon les recommandations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La décision a alors été prise d’ouvrir d’abord les glaces communautaires et par la suite, la glace principale.

 

À la mi-année, la plupart des gros ouvrages étaient complétés. L’enveloppe extérieure de l’édifice était terminée et le stationnement étagé presque achevé. On évaluait qu’environ les deux tiers des travaux étaient achevés et la livraison de la glace principale, initialement prévue en 2020, a été reportée à l’été 2021. Durant la saison estivale, les ouvriers ont coulé le béton pour la troisième glace communautaire et l’installation du système d’automation pour la réfrigération de la glace a aussi été effectuée à cette période.

 

2021

C’est finalement en février 2021 que les trois glaces communautaires ont été ouvertes au public. Pour la glace principale, l’estrade de 4000 places était très avancée et l’installation des bancs pouvait être faite. La pose de planchers, des travaux de peinture et plusieurs interventions de finition d’intérieurs ont été complétés avant l’ouverture officielle en aout 2021.

 

Les bandes, les baies vitrées et le système électronique ont été installés pendant cette phase des travaux. Les bancs ont aussi été numérotés. À la fin de l’été 2021, lors de l’ouverture officielle, il ne restait que quelques défaillances mineures à corriger : retouche de peinture, ajustement de mécanisme de portes, s’assurer qu’aucune lumière ne scintille, etc.

 

Mesures écoénergétiques

Le centre est le premier dans la région à utiliser la technologie EcoPatinoire qui permet de surfacer la glace à l'eau froide, diminuant ainsi les besoins en énergie et les émissions de CO2. Par ailleurs, la chaleur se dégageant des compresseurs à réfrigération est récupérée pour chauffer l'eau domestique. Enfin, les systèmes de chauffage et d'éclairage sont automatisés et toutes les lumières sont à ampoules à DEL.