On roulera bientôt à nouveau sur Champoux et le pont des Chutes à Disraeli. En effet, la Ville de Disraeli avait des allures de grand chantier au cours des dernières semaines, mais les Disraelois verront bientôt leur patience récompensée. Les travaux réalisés ont nécessité des investissements de 9,6 millions $ alors que ceux à venir commanderont des déboursés de près de 10 millions $.
Alors que les Disraelois pourront très bientôt circuler sur la rue Champoux, le pont des Chutes près du parc 4H devrait être accessible à la mi‐novembre. Les résidents de Disraeli et des environs pourront aussi profiter des premières installations du parc-plage au cours de la saison hivernale.
Les travaux d’infrastructures de la rue Champoux sont à toutes fins utiles terminés. Conduites d’eau potable, égouts, trottoir, piste cyclable et une première couche d’asphalte sont maintenant complétés. Prévus pour le 31 octobre, les travaux devraient être terminés le 20 octobre. Seul le déménagement des poteaux ne sera pas terminé. Il faudra aussi attendre le printemps pour compléter l’asphaltage.
Par ailleurs, des changements ont été apportés à l’intersection qui créait problème dans le secteur des rues Champoux, Saint‐Joseph et Grégoire.
Quant au pont des Chutes près du parc 4H, il devrait être livré à la mi‐novembre. Les niveaux d’eau élevés ont compliqué la tâche du ministère des Transports.
Le projet du parc‐plage a commencé à se matérialiser. La toiture du bâtiment de service est chose faite et d’ici deux semaines, on s’affairera à installer la patinoire extérieure. Les autorisations nécessaires ayant été accordées par le ministère de l’Environnement, le nettoyage de la plage s’est amorcé.
Les travaux et réalisations prévus s’échelonneront sur les trois prochaines années, ce qui permet d’y aller de certaines réflexions sur le choix des équipements et des installations. C’est ainsi que les promoteurs du projet s’interrogent sur la pertinence d’une piscine ou de jeux d’eau.
Quant au projet relatif à la construction d’une usine de filtration, il suit son cours. La présence de matières organiques dans l’eau constitue l’un des problèmes du dossier d’alimentation en eau potable. Le coût des travaux nécessiterait un investissement de 6 millions $.
Source : SDE région de Thetford (CLD)