L’Unité de psychiatrie interne Carole et Andrew Harper de l’Hôpital général juif a officiellement été inauguré, à Montréal.
La nouvelle unité couvre une superficie de 2 600 mètres carrés, soit environ 1 000 de plus que l’ancienne, qui n’avait pas fait l’objet de rénovations substantielles depuis les années 1950.
Les patients y sont désormais soignés dans des installations plus lumineuses, plus aérées et plus accueillantes, comportant beaucoup plus d’espace, de l’équipement de pointe et un environnement qui met l’accent sur la « dignité, l’autonomie et le rétablissement personnel.
Elle dispose de chambres individuelles pour l’ensemble de ses 48 lits, d’une aire réservée à la psychiatrie gériatrique, d’une grande salle d’ergothérapie, de trois centres d’activités et de différentes salles de réunion. Chaque salle de bain est partagée par deux patients (comparativement à neuf précédemment), avec des douches dans presque chacune d’elle.
Les responsables de la planification du projet de rénovation de cette unité, située au troisième étage du pavillon B, ont tenu compte des suggestions du personnel clinique, mais aussi de celles des patients. Le cout de cette réalisation, en bonne partie financée par des donateurs privés, s’élève à 13 M$.
Source : Hôpital général juif (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal)