Tecosol inc. recevra une contribution financière de 278 077 $ du gouvernement du Québec. Cette entreprise de la région de Chaudière-Appalaches, établie à Thetford Mines, offre différents services liés à la gestion des sites contaminés.
« L'expertise développée par Tecosol fait la démonstration du savoir-faire québécois dans le domaine du traitement des sols, et permettra d'aider le Québec à prendre place dans ce marché d'importance, a commenté Patrick Huot, député de Vanier. Ce projet représente un investissement total de 873 033 $ qui permettra la création d'une dizaine d'emplois dans cette entreprise et la consolidation de cinq emplois existants. »
Tecosol inc. vise à démontrer l'efficacité du procédé Organométox. Mis au point par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et sur lequel l'entreprise détient les droits de commercialisation, ce procédé permet le traitement des sols contaminés par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les métaux lourds.
Actuellement, il n'y a pas de solutions technologiques offertes au Québec pour le traitement des contaminations mixtes. Ce projet permet donc le développement d'une technologie qui pourrait avoir un effet structurant sur le secteur de la décontamination des sols. De plus, il permettra de démontrer les performances d'une nouvelle technologie de traitement des sols contaminés aux métaux lourds et aux HAP. Il s'agit d'un procédé innovant puisqu'il s'attaque aux contaminations mixtes et permet une décontamination simultanée.
Le projet comprend la construction et l'exploitation, de façon expérimentale, d'une unité de traitement mobile à échelle réduite sur le site du ministère fédéral de la Défense nationale à Valcartier.
Source : Tecosol inc.