Le 2e supplément à l'édition 2006 du Code canadien de calcul des ponts routiers (S6) a été publié, annonçait cette semaine l’Association de l'aluminium du Canada (AAC).
S6S2-F11 - Supplément # 2 à la norme CAN/CSA-S6-06, Code canadien sur le calcul des ponts routiers
Ce supplément comprend, entre autre, l'ajout du chapitre 17 intitulé « Ouvrages en aluminium ». Ce chapitre prescrit des exigences sur la conception, la construction et le montage des ponts routiers et des passerelles piétonnières en aluminium.
Selon l’AAC, le contexte est excellent pour cette nouveauté puisque le Québec, comme beaucoup d'autres administrations en Amérique du Nord, est confronté à la réfection ou au remplacement d'un grand nombre de ponts routiers. « Dans l'optique de l'utilisation du bon matériau au bon endroit, le choix de l'aluminium et de ses nouvelles techniques d'assemblage, apporte désormais une solution économique et efficace aux défis auxquels le génie civil québécois est confronté », a renchéri Jean Simard, président de l’AAC.
Un nouveau tablier de pont fait d'aluminium pourra être préassemblé en usine pour un déploiement beaucoup plus rapide et une diminution significative de l'impact sur la circulation locale. Il sera jusqu'à 75 % plus léger qu'un tablier d'acier et de béton, ce qui, en utilisant la sous-structure existante, pourra redonner à un ouvrage d'art sa capacité perdue. Vu son poids moindre, l'utilisation de l'aluminium permettra, le cas échéant, l'élargissement des tabliers de ponts remplacés.