La Ville de Montréal a lancé, le 31 octobre 2019, le concours international de design urbain pluridisciplinaire McGill College : l’avenue réinventée. Celui-ci vise à susciter les idées les plus inspirantes pour le réaménagement de cette avenue du centre-ville de la métropole.
Le concours, ouvert à l’échelle internationale, vise à offrir à la population montréalaise un nouvel espace : la future place de l’avenue McGill College. Ce nouvel espace se distinguera notamment par sa superficie, puisqu’il s’étendra sur la totalité de l’avenue, de la rue Sherbrooke, à la rue Cathcart.
Les participants au concours devront tenir compte de cinq objectifs d’aménagement déterminés à l’issue d’une démarche de planification élaborée et basée sur les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OPCM).
Le dépôt des propositions est prévu le 19 décembre 2019 et la sélection des finalistes aura lieu en janvier prochain. Par la suite, ces derniers auront jusqu’au mois d’avril 2020 pour déposer leur prestation. Elle fera l’objet d’une présentation lors d’une audience publique et sera analysée par un jury composé d’experts du milieu du design urbain reconnus à l’échelle internationale, québécoise et montréalaise. L’identité du lauréat sera dévoilée à l’automne 2020.
Source : Ville de Montréal