La Ville remplacera 3 000 mètres carrés d’asphalte par 7 200 végétaux. Un contrat de 828 248 dollars a été octroyé à la Société de verdissement de Montréal métropolitain (Soverdi) pour la réalisation de ce projet de déminéralisation et de verdissement.
La Soverdi travaillera en collaboration avec les organismes locaux pour retirer la surface asphaltée, tester l’installation de différents matériaux, et planter les milliers de végétaux, dont un minimum de 1 500 arbres. Ces derniers seront plantés sur des terrains privés et institutionnels, dans des secteurs identifiés à forte concentration d’ilots de chaleur urbains et où l’on retrouve des clientèles vulnérables.
Le projet est réalisé en collaboration avec le consortium Ouranos, la Direction de la Santé publique de Laval ainsi que le Centre d’étude de la forêt de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il vise à documenter l’efficacité des mesures mises en place pour réduire la température ambiante et, par conséquent, à évaluer ses impacts en termes d’adaptation aux changements climatiques.
Vers un nouveau programme de réhabilitation de l’environnement
Afin de permettre que ces travaux de déminéralisation, de verdissement et de plantation d’arbres soient réalisés sur des terrains industriels et commerciaux sans contrevenir à la Loi sur l’interdiction des subventions municipales, un nouveau règlement (L-12724) concernant un programme de réhabilitation de l’environnement a été soumis hier pour avis de motion, conformément à la Loi sur les compétences municipales. En vertu de ce règlement, une subvention pourra être versée pour des travaux et des terrains conformes au programme.
Source : Ville de Laval