Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a souligné l’agrandissement du pavillon Hubert-Reeves de l’école primaire Fernand-Seguin, située dans le quartier Ahunstic.
Cet agrandissement de 1300 m2 sur deux étages a la particularité d’être construit avec une structure de bois : les classes ont été réalisées avec une structure à ossature légère, alors que la majorité des autres espaces sont en bois lamellé-collé. Outre les 10 nouvelles classes, le projet compte un local destiné au service de garde, une salle polyvalente, une bibliothèque, un gymnase et une salle du personnel.
Comme toutes les nouvelles constructions d’écoles, celle-ci bénéficie d’équipements qui réduisent la consommation d’énergie : fenestration à haute efficacité énergétique, éclairage DEL et système aérothermique qui récupère la chaleur. Une toiture blanche et une végétation abondante permettront par ailleurs de réduire les ilots de chaleur. Un système de récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation a également été intégré.
Ce projet de 17,9 M$ est une réalisation des architectes BGLA + Smith Vigeant Architectes (en consortium), des ingénieurs en structure Les services EXP et de l’entrepreneur Gamarco.
Source : CSSDM