L'Association de la construction du Québec a tenu son congrès annuel les 16 et 17 septembre à Mont-Tremblant. Les conférencières invitées, la ministre du Travail, Lise Thériault et la PDG de la Commission de la construction du Québec, Diane Lemieux, ont insisté sur le fait que les entrepreneurs doivent se responsabiliser pour retrouver leur droit de gérance et dénoncer les comportements malveillants qui nuisent à l'image d'une industrie très importante dans l'économie québécoise.
Relève, développement durable, technologies de l'information…
Toutes les associations patronales ont accueilli favorablement la plupart des recommandations du Rapport sur le fonctionnement de l'industrie de la construction. Un vent de changement s'amorce, et c'est dans un tel contexte que se sont déroulés des ateliers portant sur un sujet d'extrême importance : celui de la relève entrepreneuriale. Des représentants de la Fondation de l'entrepreneurship et de l'École d'Entrepreneurship de Beauce ont tracé un portrait de ce qui se vit au niveau de la relève dans le monde de la construction ainsi que de la formation offerte aux entrepreneurs afin d'améliorer leurs compétences de gestion.
Des invités ont aussi parlé de développement durable. Un porte-parole de la Section Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada et des entrepreneurs qui ont réalisé des projets d'efficacité énergétique ont partagé leurs expériences. Et comme aucune entreprise ne peut y échapper, il a été question des technologies de l'information et de tous les outils disponibles au service des gestionnaires. Finalement, des représentants de Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada ainsi que d'Hydro-Québec ont expliqué la manière de transiger avec le secteur public.
Le Congrès de l'ACQ s'est terminé samedi soir par le Banquet Reconnaissance qui a rendu hommage aux entrepreneurs. Treize trophées Construire ont été remis à des lauréats régionaux et provinciaux.