Une maison des ainés et alternative sera construite sur la rue Sainte-Anne, à Rivière-du-Loup, alors qu’une autre prendra forme sur un terrain vacant du boulevard Curé-Labelle, au coin de la 37e Avenue Est, à Blainville.
La première représente un ajout de 120 places sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, dont 96 pour les ainés et 24 pour les adultes ayant des besoins spécifiques.
La seconde, qui sera quant à elle aménagée sur le territoire du CISSS des Laurentides, offrira 72 nouvelles places à la population de la région, soit 36 pour les ainés et tout autant pour les adultes ayant des besoins spécifiques.
Les deux établissements seront respectivement composés de dix et six unités climatisées de 12 places chacune et abriteront des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.
Dans le but de favoriser les contacts humains et un mode de vie plus actif, des espaces extérieurs et des installations intérieures mieux adaptées pour les résidents et leurs proches seront aménagés. Ce nouvel environnement facilitera également l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.
Rappelons que le gouvernement a annoncé qu'un montant de 309 millions de dollars prévu au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 serait devancé à cette année dans le cadre du plan d’accélération de construction des maisons des ainés et alternatives.
Source : Cabinet de la ministre responsable des Ainés et des Proches aidants