Les Manufacturiers de structures de bois du Québec se regroupent pour plus de performance

En collaboration avec le créneau d’excellence BOCA, les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec se regroupent en une association provinciale appelée MSBQ.

 

La fabrication de composants structuraux à ossature légère en bois relève d’une industrie morcelée et composée de PME.  Les fabricants ont décidé de s’unir afin de se donner une voix au Québec et à l’étranger alors que le secteur de la préfabrication de bâtiments s’affiche comme la solution d’avenir, notamment face au problème de recrutement de main-d’œuvre sur les chantiers de construction.

 

MSBQ chapeaute quelque 50 entreprises du secteur dans tout le Québec, dont le chiffre d’affaires global est évalué à plus de 375 millions de dollars. Ainsi, 64 usines et 2 500 travailleurs se trouvent regroupés autour d’objectifs précis qui les amèneront à plus de qualité, de performance et de reconnaissance sur les marchés nord-américains.

 

Premier projet : une certification qualité des fermes de toit

Amorcé en 2019 avec un groupe de 10 entreprises, le projet vise à soutenir les fabricants de fermes de toit du Québec dans le développement et la mise en place d’une certification de qualité provinciale pour la fabrication des fermes de toit de bois à connecteurs métalliques.  Une telle certification existe dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis, alors qu’aucun contrôle qualité n’est obligatoire au Québec.  

 

 

Source : BOCA - Bois Chaudière-Appalaches