Après plusieurs reports et quelques allers-retours sur les planches à dessin, le volet « hébergement » du centre Le Massif est finalement entré l’an dernier dans sa phase de réalisation. Si l’on se fie au nouvel échéancier de construction, les installations hôtelières ouvriront leurs portes au printemps prochain.
Le Massif, faut-il le rappeler, consiste en l’aménagement de plusieurs infrastructures récréo‑touristiques à l’intérieur d’un périmètre de 120 kilomètres carrés compris entre Baie‑Saint‑Paul et Petite-Rivière-Saint-François. Divisé en trois pôles d’attraction, à savoir « le Train », « la Ferme » et « la Montagne », le projet prévoit la construction de 138 unités d’hébergement hôtelier, une expansion de 30 % du domaine skiable et la réhabilitation de 144 kilomètres de voies ferrées entre Québec et Clermont. Sa réalisation nécessite des investissements de l’ordre de 258 millions $ de la part de son promoteur, Groupe Le Massif.
À l’heure actuelle, ses trois pôles d’attraction fourmillent d’activités. C’est, toutefois, du côté du train que les travaux sont les plus avancés, selon Claudio Volpato. « Le programme de réhabilitation amorcé à l’automne 2009 est actuellement réalisé à 90 % », assure celui qui est également président de L’Intendant Inc., la firme mandatée par le promoteur pour assurer la gérance du projet. « Dans trois semaines, les travaux seront terminés. »
Ceux-ci ont été confiés à Services ferroviaires SEMA, qui devait notamment procéder à l’enrochement et à la stabilisation de l’emprise ferroviaire, remplacer 19 kilomètres de rails et remettre à niveau la centaine de structures qui la jalonnent, soit 55 ponceaux, 29 ponceaux structuraux et 37 ponts. À ce jour, près de 80 % de ces travaux de réhabilitation ont été effectués. Ce volet, qui aura nécessité un investissement de 44 millions $, comprenant l’achat et la mise à niveau des wagons, verra donc sa réalisation terminée au début du mois de septembre.
Du côté de « la Montagne », un nouveau pas sera franchi cet automne vers l’expansion du domaine skiable, un volet estimé à 148 millions $. Dans cette phase, les travaux visent l’aménagement d’une piste de luge familiale longue de dix kilomètres et la construction de deux refuges, l’un au départ de la piste, l’autre à mi-parcours. Les deux bâtiments sont construits en bois, y compris la fondation, qui sera constituée d’une cage de bois.
Les travaux, qui sont achevés à 40 %, consistent notamment à déboiser un couloir d’une vingtaine de pieds de largeur et à atténuer le dénivelé de la pente, qui joue autour de 7 % à 8 %, au moyen d’excavations et de remblais. Ces travaux, qui prendront fin dans deux semaines, seront suivis en août de la construction de deux ponts et d’un ponceau. Cette nouvelle piste sera prête en septembre.
À « la Ferme », la construction du complexe hôtelier et des installations culturelles et de loisirs, dont les coûts s’élèvent à 66 millions $, vont également bon train. Le bâtiment A, qui regroupe 38 unités d’hébergement, un restaurant, une salle de spectacle, un spa ainsi qu’un marché public et la gare de Baie‑Saint‑Paul, est en chantier depuis l’automne dernier et achevé à 30 % à l’heure actuelle. « La structure est terminée, et nous nous apprêtons à commencer les divisions intérieures », précise Claudio Volpato.
Il ajoute que la construction d’un second pavillon hôtelier, celui de 61 chambres, a débuté il y a deux semaines. Elle sera suivie, cette semaine, de la mise en chantier d’un autre pavillon de 39 chambres. Les travaux sont bien enclenchés, pour autant, plusieurs appels d’offres restent à venir, notamment pour l’ébénisterie et les couvre-planchers du pavillon A. En ce qui regarde les deux autres pavillons, trois appels d’offres sont actuellement en cours : ils concernent la fenestration, la structure et l’enveloppe. D’autres suivront prochainement.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 21 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !