Mise à jour de l’étude d’opportunité pour la route 138

Le Gouvernement du Québec souhaite aller de l’avant avec le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord. Un appel d’offres public pour la mise à jour de l’étude d’opportunité a d’ailleurs été publié.

L’étude permettra de recueillir les données nécessaires pour déterminer les meilleurs scénarios concernant les tronçons entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine, ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort.

 

Le projet a pour objectif de relier les localités de la Basse-Côte-Nord entre elles et avec le reste du Québec, tout en soutenant le développement du territoire nordique. La réalisation des deux tronçons à l’étude représente des travaux complexes et de grande envergure, alors qu’il y aurait environ 300 kilomètres de route à construire et 3 500 traversées de cours d’eau. Diverses études restent à réaliser, notamment une étude de reconnaissance des sols.

 

« Le tracé complet du projet est maintenant en préparation, et des sommes sont provisionnées à cet effet. Le lancement de l’appel d'offres pour la mise à jour de l’étude d’opportunité permettra de poursuivre le travail pour faire avancer le projet », a annoncé Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

 

Le gouvernement québécois prévoit investir 538 889 000 $ d’ici 2022 afin d’entretenir et d’améliorer les réseaux routiers et aéroportuaires dans la région de la Côte-Nord.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports