La Ville de Montréal a annoncé la fin des travaux de modernisation de la Caserne 26, située au cœur de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. 

La caserne rajeunie offre désormais des espaces de travail et de vie modernes pour les pompiers et les pompières, ainsi qu'un espace culturel au troisième étage pour la population du Plateau-Mont-Royal. Par ailleurs, plusieurs stratégies durables ont été mises en place pour ce projet qui vise l'obtention d'une certification LEED OR.

 

Bâtiment montréalais emblématique construit en 1900, cette caserne possède une grande valeur architecturale. La préservation de son héritage a nécessité l’implication d’une firme spécialisée en patrimoine pour assurer la qualité d'exécution des travaux de réinstallation, notamment la façade de pierres d'origine qui a été démantelée et entreposée pour sa restauration et réutilisation.

 

Équipe de projet

  • Équipe de gestion de projet :  Ville de Montréal - Service de la gestion et de la planification des immeubles - Division des projets de sécurité publique;
  • Clients : Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et l'arrondissement Plateau-Mont-Royal;
  • Firmes de professionnels : Archipel Architecture, Bouthillette Parizeau, SDK, Marchand Houle, Projet Paysage, CIMA +, Génipro, WSP;
  • Entrepreneur : Sutera inc.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif