La construction du Centre mère-enfant et de l’urgence (CMEU) de l’Hôpital de Fleurimont, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS), sera finalement livrée par la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire de cet important projet pour l’Estrie, à la fin de l’année 2023.
En mai dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à la SQI de prendre tous les moyens nécessaires pour réduire les délais annoncés et proposer un nouvel échéancier de réalisation optimisé. Ainsi, des équipes d’ingénieurs et d’architectes ont été embauchées cet été pour finaliser les plans et devis. La SQI confirme maintenant que les nouvelles installations seront livrées à la fin de l’année 2023, devançant ainsi de quelques mois les échéanciers évoqués plus tôt cette année.
Le nouvel échéancier de la SQI découle de l’annulation de son appel d’offres au début de l’année 2019 par le Gouvernement du Québec. Rappelons que cet appel d’offres a été annulé en raison d’un important dépassement de couts et de l’absence de concurrence. Une seule soumission conforme a été déposée, et celle-ci dépassait le budget de plusieurs dizaines de millions de dollars. Cela aurait fait exploser les couts du projet et nui à d’autres projets immobiliers qui nécessitent aussi des investissements importants.
Ce projet prévoit la construction d’un agrandissement d’un peu plus de 27 000 mètres carrés, qui pourra accueillir plusieurs unités, soit la pédopsychiatrie, la pédiatrie, la maternité, la néonatologie, de même que la nouvelle urgence. Sur le plan financier, l’investissement global, à déterminer au terme des plans et devis, sera principalement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Source : Gouvernement du Québec