La Ville de Sherbrooke a dévoilé, le 4 juin 2018, l’équipe lauréate dans le cadre du concours d’architecture concernant le nouveau lieu de diffusion spécialisé en danse et en théâtre pour le jeune public.
L’équipe choisie par le jury, au terme du concours d’architecture pluridisciplinaire lancé en décembre 2017, est composée des firmes CIMAISE, Atelier Big City, Pageau Morel, Groupe EGP et Vinci Consultants.
Cette équipe aura environ six mois pour élaborer les plans et devis de son concept. Ces plans et devis permettront de lancer l’appel d’offres pour la sélection de l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux du lieu de diffusion, dont l’inauguration est prévue au printemps 2020.
Le projet
Le lieu de diffusion sera attenant au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), à l’angle des rues Wellington Sud et du Dépôt. Il s’agira d’une salle de spectacle à géométrie variable de 300 places et d’une superficie de bâtiment totalisant environ 1600 mètres carrés.
Ce projet nécessitera un investissement total d’environ 8,3 millions de dollars, dont 1,1 million proviendront de la Ville de Sherbrooke. Les gouvernements provincial et fédéral ont respectivement confirmé des subventions de 4 millions et de 2,7 millions de dollars. Le diffuseur spécialisé Côté scène injectera quant à lui 500 000 dollars dans ce lieu de diffusion, dont il sera le gestionnaire.
Source : Ville de Sherbrooke