Les 88 avions de chasse qu’achètera prochainement l’Aviation royale canadienne seront entretenus dans de toutes nouvelles installations. Alors qu’ont été lancés des appels d’offres pour la conception et construction d’infrastructures à la 3e Escadre de Bagotville et la 4e Escadre de Cold Lake, un investissement combiné de plus de 500 millions de dollars (M$).
Le gouvernement fédéral prévoit créer quelque 900 emplois au cours des prochaines années par le biais des deux projets. Pour lesquels les contrats devraient être accordés en aout prochain pour Cold Lake et en septembre pour Bagotville.
Les appels d’offres sont ainsi lancés avant même que ne soient choisis les futurs avions chasseurs, ce qui assurera un début rapide des travaux nécessaires et permettra aux deux escadres d’être prêtes pour la livraison des premiers aéronefs.
La Défense nationale en a également profité pour annoncer l’attribution d’un contrat de conception pour une installation de riposte rapide d’une valeur de 87 M$ à la 3e Escadre Bagotville. Une infrastructure qui permettra au personnel sur place « de se déployer plus rapidement, de planifier plus efficacement et d’entretenir les futurs avions chasseurs pour appuyer les missions du NORAD », et dont la construction devrait quant à elle générer 260 emplois.
« Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter les principaux secteurs de l’économie canadienne, il est primordial pour l’Équipe de la Défense de continuer à investir dans les grands projets d’infrastructure de la défense tout en stimulant les économies locales », peut-on lire dans le communiqué publié par le gouvernement. « Bien que la plupart des activités aient ralenti au Canada, nous sommes en plein essor pour fournir des infrastructures modernes et écologiques au personnel des Forces armées canadiennes et créer des possibilités économiques pour l’industrie canadienne. »
Source : Gouvernement du Canada