Le siège social de Pfizer Canada, situé à Kirkland, fait actuellement l’objet d’une rénovation majeure. Entièrement repensé pour l’adapter aux nouvelles réalités du travail, il permettra aux employés d’y œuvrer dans un climat très convivial. Ce réaménagement coûtera quelque 22 millions $. Il a été entrepris en février 2010 et il devrait se terminer en mars 2011.
« Comme les travaux doivent être réalisés dans un environnement existant et que du personnel y travaille quotidiennement, il faut donc procéder par phases », indique Anik Shooner, l’architecte responsable de l’élaboration des plans et devis du projet. Tout a été pensé pour ne pas perturber ou déranger les employés. « Cette étape du processus menant aux rénovations a représenté un véritable défi, tant pour Pfizer que les professionnels affectés aux travaux », explique pour sa part Bruno Allary, premier chef milieu de travail opérations mondiales.
Le complexe remis à neuf ressemble à un campus comprenant quatre ailes, soit les bâtiments central, de l’Est, de l’Ouest ainsi que l’entrepôt. L’essentiel des interventions se déroulera dans le pavillon Est, qui abrite des locaux et postes névralgiques, dont le centre informatique et téléphonique. Tout y sera entièrement refait, à l’intérieur comme à l’extérieur. « Cet immeuble accusait des problèmes d’enveloppe. Il était exposé à d’importantes infiltrations et exfiltrations d’air, ce qui le rendait très énergivore », explique Anik Shooner. Pour corriger cette situation, les nouveaux murs-rideaux comporteront une fenestration Low E Argon.
L’objectif global des opérations est la densification des espaces intérieurs du siège social, pour permettre le rapatriement du personnel qui se trouve actuellement dans des sites satellites, mais aussi en vue de réorganiser la vision du travail. « Pfizer est très orientée vers le confort et le bien-être de ses employés », affirme Anik Shooner. Dorénavant, ils travailleront dans des aires ouvertes, mais bénéficieront aussi de locaux fermés s’ils ont besoin d’intimité. Par ailleurs, la cafétéria du bâtiment Est sera méconnaissable, car ses concepteurs y créeront des espaces favorisant la détente. En outre, des locaux de type café seront accessibles dans tous les bâtiments.
Soulignons que l’intérieur du bâtiment Est comportera un plancher en noyer. Par ailleurs, plusieurs murs amovibles ainsi que du mobilier feront l’objet d’une réutilisation. « À travers le campus, nous avons récupéré environ 80 % des meubles existants, lesquels sont destinés aux 730 postes de travail du siège social », précise Bruno Allary. Ces meubles seront soit remis en état, soit repeints ou encore modifiés.
En outre, les peintures et les colles utilisées ne contiendront aucun composé organique volatil (COV). Quant à la toiture du bâtiment Est, sa membrane blanche réfléchissante préviendra les îlots de chaleur. À noter que l’ensemble des travaux du siège social comporte le tri des déchets de construction.
Menkès, Shooner, Dagenais LeTourneux est la firme d’architectes mandatée dans ce projet. Les ingénieurs en structure sont Saia Deslauriers Kadanoff Leconte Brisebois Blais. Quant à la firme Bouthillette Parizeau & Associés, elle assumera les volets mécanique et électrique des travaux alors que la partie civile a été confiée à Marchand Houle et Associés. Enfin, Magil Construction Corporation est l’entrepreneur général retenu et Jones Lang Lasalle agit à titre de gestionnaire de projet.