Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance publique d’information, le 28 juillet 2020, relativement au projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier, à Québec. La rencontre se tiendra sur Internet. Elle sera diffusée dans le site Web et sur la page Facebook du BAPE.
Cette rencontre fait suite au souhait de la Ville de Québec de réaliser des travaux de stabilisation le long des berges de la plage Jacques-Cartier. Depuis quelques années, elle constate une détérioration importante des talus et des berges sur certains tronçons du parc. Selon les études déposées par l’initiateur, la problématique d’érosion serait majoritairement causée par les eaux du fleuve Saint-Laurent et plus particulièrement lors des évènements de grandes marées et de fortes tempêtes.
Sept tronçons ciblés
Plus spécifiquement, le projet a pour objectif de stabiliser les talus et les berges de sept tronçons considérés comme plus à risque, pour une longueur totale de 1 215 mètres, soit près de la moitié de la longueur du parc. Les travaux comprendraient la mise en place de nouveaux enrochements végétalisés, la remise en forme de l’enrochement actuel et l’implantation de végétation en rive. Le concept retenu par la Ville comporte aussi la construction de deux épis brise-lames respectivement de 100 et 150 mètres de longueur. Ces structures permettraient la réduction des vagues sur les secteurs les plus affectés.
La Ville prévoit un calendrier de travail en deux phases de huit semaines chacune réparties à l’automne 2021 et à l’automne 2022. Le cout des travaux est estimé à 4 M$.
Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)