Pont Gouin - Mise en service du nouveau pont

Le ministère des Transports a procédé à la mise en service du nouveau pont Gouin, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 26 octobre 2019. Le cout du projet est estimé à 126,3 millions de dollars.

Le nouveau pont, qui compte deux voies de circulation et des accotements, est plus large et plus haut que l’ancien, augmentant ainsi le confort de roulement et la sécurité des usagers, tout en facilitant la navigation sous le pont. Il comprend deux trottoirs, une piste cyclable reliée à la Route Verte ainsi qu’une rampe multifonctionnelle permettant d’accéder au pont depuis la piste cyclable du canal de Chambly. Des aménagements particuliers comme des belvédères, des lampadaires décoratifs et une mise en lumière ont été intégrés au projet.

 

Les travaux à suivre

La mise en service de la piste cyclable et de la rampe multifonctionnelle sur le nouveau pont se fera comme prévu au cours de l’année 2020, puisque des travaux doivent être complétés avant son ouverture (murs de soutènement à construire). 

 

Photo prise en mai 2018 lors des travaux d’érection de la charpente métallique du pont fixe – Photo fournie par le ministère des Transports

 

Des travaux de parachèvement seront nécessaires sur la nouvelle structure, dont l’installation finale du système de levage du pont mobile, la construction des murs du canal et de murs de soutènement ainsi que le réaménagement des secteurs Iberville et Saint-Jean. Ces activités seront effectuées au cours des mois à venir et se poursuivront durant la prochaine année. 

 

À la suite de la mise en service du nouveau pont, le démantèlement de l’ancienne structure pourra commencer. Il s’agit d’une intervention qui sera réalisée par étapes, échelonnée sur plusieurs mois.

 

Source : Ministère des Transports