Une portion de la rive du lac Saint-François-Xavier fait peau neuve

Communiqué

La MRC des Pays-d'en-Haut a amorcé cette semaine la renaturalisation de la rive du lac Saint-François-Xavier sur la propriété du pavillon récréatif et communautaire de Montfort à Wentworth-Nord.

 

La rive de ce pôle récréatif est fortement dégradée en raison de l'emplacement de son stationnement, situé à proximité de l'eau et de la pression anthropique liée à l'achalandage estival. Le sol recouvert de gravier et de sable compacté ainsi que le piétinement répété de la rive par les nombreux visiteurs rendent difficile la repousse des végétaux.

 

Lundi, la MRC a entrepris des travaux de renaturalisation sur une portion de rive d'une longueur d'environ 110 mètres et d'une profondeur de 10 à 15 mètres. Ces travaux consistent au retrait de traverses de chemin de fer, au reprofilage de la pente de la rive, à la plantation d'arbres, d'arbustes et d'herbacées indigènes, à la création d'un marais filtrant ainsi qu'à l'aménagement de plateformes de bois. Pendant la période des travaux, des mesures de contrôle de l'érosion seront mises de l'avant afin de protéger le plan d'eau. De plus, des panneaux d'interprétation visant à sensibiliser les usagers et citoyens au rôle de la rive seront installés.

 

Les partenaires dans ce projet sont notamment la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui a consenti 20 200 $ à la réalisation de ce projet, la Conférence régionale des élus des Laurentides, le Fonds Eau Bleue RBC, la municipalité de Wentworth-Nord, le Conseil régional de l'environnement des Laurentides et Abrinord.

 

Source : MRC des Pays-d'en-Haut