La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) vient d’annoncer la première partie de l’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Sainte‑Sophie. Le cout de réalisation du projet est estimé à 90 M$.
La première partie de l’audience publique aura lieu à compter du mardi 14 janvier 2020 à 19 h et se tiendra aux Salles Laviolette, situées au 685, rue Laviolette à Saint‑Jérôme. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront transmises en version vidéo dans le site Web du BAPE.
L’initiateur, WM Québec, exploite actuellement un lieu d’enfouissement technique (LET) à Sainte-Sophie, dans la région administrative des Laurentides, et désire poursuivre ses opérations avec le développement d’un nouveau secteur d’exploitation. Au rythme d’enfouissement actuel, la capacité maximale du LET existant sera atteinte à la fin de 2022.
La future aire d’enfouissement se situe dans le secteur de la zone 6, soit le terrain contigu à la zone 5B actuellement en exploitation. Cette zone couvre une superficie de 51,25 ha pour une capacité globale de 18 600 000 m3, incluant le recouvrement journalier, mais excluant le recouvrement final. En considérant l’acceptation, tel que c’est le cas actuellement, d’une quantité maximale de 1 000 000 tonnes par an de matières résiduelles, base sur laquelle est réalisée l’étude d’impact, la durée de vie active du LET serait prolongée d’environ 18,6 années. On parle donc d’une période d’exploitation de 2022 à 2040.
Source : Bape