Premiers travaux dans le cadre de la réfection du pont Pie-IX

Le mois d’aout sera le théâtre du lancement des travaux préparatoires de réfection du pont Pie-IX. Le début d’un grand chantier qui s’étendra jusqu’en 2023, et qui représente un investissement de 198,6 millions de dollars (M$).

Les interventions qui seront réalisées sur l’infrastructure reliant les villes de Laval et Montréal d’ici la fin du mois consistent notamment en la mise en place d’une aire de travail et l’installation de murs antibruit temporaires du côté de Montréal.

 

Le projet global vise à améliorer l’offre en transport collectif et à assurer la pérennité du pont. À terme, celui-ci jouira de six voies de circulation, dont deux voies en direction de Laval et quatre en direction de Montréal, incluant la voie réservée du service rapide par bus (SRB) Pie-IX; d’un trottoir à l’ouest; ainsi que d’une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et de Laval.

 

Sur le montant total investi dans le cadre de cette réfection, 78,86 M$ proviennent du Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada, alors que la Ville de Montréal contribue à hauteur de 4,1 M$. À quoi s’ajoute également une contribution du gouvernement fédéral pour l’aménagement de la voie réservée équivalant à 6,1 M$ dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

 

Les dates de mise en place des entraves majeures restent encore à déterminer, mais seront communiquées dès que possible au public, assure le ministère des Transports. Un avis sera du même coup distribué aux personnes demeurant à proximité de la zone de travaux dans l’arrondissement de Montréal-Nord et à Laval.

 

Source : Ministère des Transports