Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début de la période d’information publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) de Sainte-Sophie par WM Québec. Le coût de réalisation est estimé à 90 millions de dollars.
C’est la première étape qui commence pour l’acceptation, ou non, de ce projet d’agrandissement, la capacité maximale de ce lieu d’enfouissement devant être atteinte à la fin de 2022. Le BAPE doit, dans un premier temps, informer le public sur le projet; une réunion d’information aura ainsi lieu le 29 octobre 2019, au pavillon Lionel-Renaud, à Sainte-Sophie.
La future aire d’enfouissement se situe dans le secteur de la zone 6, soit le terrain contigu à la zone 5B actuellement en exploitation. Cette zone couvre une superficie de 51,25 ha pour une capacité globale de 18 600 000 m3, incluant le recouvrement journalier, mais excluant le recouvrement final. En considérant l’acceptation, comme c’est le cas actuellement, d’une quantité maximale de 1 000 000 tonnes par an de matières résiduelles, base sur laquelle est réalisée l’étude d’impact, la durée de vie active du LET serait prolongée d’environ 18 années. On parle donc d’une période d’exploitation de 2022 à 2040. Le cout de réalisation du projet est estimé à 90 millions de dollars.
Des mesures de compensation
Selon l’étude d’impact, le projet impliquerait un déboisement de près de 39 ha de peuplements forestiers et la perte de 18 ha de milieux humides. Comme mesures d’atténuation, l’initiateur projette notamment de réaliser une coupe graduelle de ces surfaces boisées, de mettre en place différentes mesures de reboisement, de revégétaliser les cellules lors des travaux de fermeture et de compenser les pertes de milieux humides dans la région d’accueil.
Source : BAPE