Lors du comité de maximisation des retombées économiques du projet éolien Parc des Moulins, le porte-parole du promoteur Invenergy, Frits de Kiewit, a signifié de nouveau la volonté du promoteur d’encourager l’attribution d’un maximum de mandats à des entreprises de la région de Thetford. Cette volonté a d’ailleurs été réaffirmée par l’entrepreneur général du projet, le consortium Construction Énergie Renouvelable (CER). À ce titre, les premières retombées économiques pour la région sont au rendez-vous.
Le consortium CER a donc comme philosophie de prioriser les entreprises locales qui ont l’expertise pour contribuer à la construction du projet, le tout en respectant l’enveloppe budgétaire de l’entrepreneur général. La construction en est à ses tout débuts, mais notons que le printemps 2012 devrait engendrer des retombées beaucoup plus importantes avec l’accélération du développement des chemins d’accès, la construction des fondations des éoliennes et le déploiement du réseau collecteur (électricité).
Actuellement, voici les entreprises locales ayant contracté des ententes avec CER :
Excavation Maggy, fourniture et transport de pierres, location d’équipements ;
Philippe Gosselin & associés, carburant pour la machinerie ;
Ecce Terra, arpenteurs-géomètres ;
Paquet, Cloutier & Blais Notaires ;
Forage Frontenac, forage et dynamitage ;
Gosselin Express, location de terrain et bureau ;
Constructions de L’Amiante, location machinerie ;
Location Express, camionnette ;
Ainsi qu’une vingtaine d’autres entreprises commerciales, industrielles et de services.
Mentionnons que CER travaille actuellement au déboisement et au dessouchage de certains chemins d’accès. Selon la température, la compagnie prévoit continuer ses activités encore quatre à six semaines en ce début d’année. On envisage ensuite de pouvoir terminer le déboisement vers la fin mai.
Les travaux de génie civil représentent la première étape du projet qu’Invenergy a attribué au consortium CER. Invenergy doit bientôt procéder aux appels d’offres pour la construction du réseau collecteur. En ce qui a trait aux fondations des éoliennes ainsi que leur montage, c’est la compagnie Enercon, fabricant des éoliennes, qui attribuera le contrat dès le printemps prochain. Rappelons que la mise en service du projet éolien Parc des Moulins est prévue pour 2013.