Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé

La démolition des bâtiments visés par le projet Galt Ouest pourra commencer sous peu. Le conseil municipal de Sherbrooke vient d’autoriser l’octroi du contrat de démolition au plus bas soumissionnaire conforme, pour le cout de 985 500 dollars.

Les travaux devraient commencer en décembre. Ils nécessiteront la fermeture du trottoir adjacent au chantier. Par mesure de sécurité, au moins une voie de la rue Galt Ouest devra aussi être fermée à la circulation automobile lors d’une portion des travaux.

 

Le conseil municipal a par ailleurs approuvé, dans le même temps, un budget additionnel de 3,85 millions de dollars (M$) pour finaliser les acquisitions, démolir les immeubles et décontaminer le site. Ce dernier sera ensuite remis à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke. Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec l’OMH.

 

8 200 tonnes de terre à décontaminer

Un montant de 4,755 M$ avait préalablement été autorisé pour amorcer ce projet de revitalisation. Des travaux de réhabilitation environnementale devront être réalisés au préalable. Environ 8 200 tonnes de sols contaminés et 860 tonnes de matières résiduelles devront être retirées.

 

La Ville de Sherbrooke a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de couvrir de 50 à 70 pour cent des couts de transport et de traitement de ces sols contaminés.

 

Source : Ville de sherbrooke