Projet de réalisation d'une voie ferroviaire au Lac-Mégantic : le rapport rendu public

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public, le 24 octobre 2019, son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic par la Ville de Lac‑Mégantic

 

Le projet consisterait en la construction d’une nouvelle voie ferrée d’environ 12 kilomètres pour remplacer la voie actuelle qui traverse le centre-ville de Lac-Mégantic. Elle permettrait aux convois ferroviaires d’éviter le centre-ville en le contournant par le nord-est. Le nouveau tracé , qui comporte différentes variantes, serait situé sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic et des municipalités de Nantes et de Frontenac.

 

Le rapport explique que les tracés des variantes 2 et 2C se démarquent nettement des autres et que leurs avantages sont très semblables. Toutefois, la variante 2C, qui n’a pas fait l’objet d’une évaluation aussi minutieuse que la variante 2, représente un cout additionnel substantiel de 38 millions de dollars, ce qui correspond à près de 29 % de plus.

 

Opinions et préoccupations du public

Au terme de l’audience publique, la commission d’enquête constate que la grande majorité des participants était en faveur d’une voie ferrée de contournement. Toutefois, elle note d’importantes différences d’opinions au sujet du tracé retenu, qui n’aura donc pas réussi à susciter l’adhésion de tous.

 

Source : BAPE