Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début de la période d’information publique sur le Projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville.
Les citoyens sont invités à une séance publique d’information concernant le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE. La première réunion aura lieu le mardi 18 février 2020, au Pavillon Arthabaska, à Victoriaville.
Résumé du projet
Le projet de la Ville de Victoriaville vise la restauration du réservoir Beaudet. Afin d’assurer la pérennité et la qualité de la source d’'eau potable de la Ville de Victoriaville et de régler une problématique majeure d’accumulation de sédiments dans le réservoir Beaudet, le projet a pour objectif d’augmenter le volume de la réserve d’'eau brute, d’améliorer la qualité de l’eau brute et de restaurer certaines zones pour permettre de développer le potentiel récréatif du réservoir.
La réalisation du projet se divise en trois phases : la préparation des aménagements, le dragage de restauration du réservoir et son entretien annuel. Parmi les principales activités, on y retrouve la construction de l’usine de déshydratation des sédiments, l’aménagement de la réserve d’'eau brute et de la zone de dépôt des sédiments, le dragage de restauration, la déshydratation des sédiments et leur disposition. Les couts de réalisation du projet sont estimés à 40 M$ et l’initiateur anticipe le début des travaux de restauration en 2021 et la fin à l’automne 2026. Des dragages annuels récurrents sont par la suite prévus.
Source : BAPE