ACCEO Solutions injecte quatre millions de dollars dans un nouvel espace situé dans la grande agglomération de Québec.
Un terrain appartenant à l’entreprise spécialisée dans les technologies de l’information est en voie d’être défriché afin d’agrandir ses espaces à bureaux. Ce bâtiment commercial pourra être pleinement utilisé dès février 2018.
Des difficultés ont été rapportées au début de la conception avec le signalement d’un problème relatif à la capacité portante du sol. La hauteur des drainages des services municipaux a également nécessité l’adaptation de certains points. Des étapes de conception et quelques appels d’offres restent encore à confirmer. Néanmoins, la mise en branle du chantier s’effectue progressivement depuis le début juin.
La prochaine opération imminente est l’excavation. Ce bâtiment commercial aura prochainement trois étages hors du sol, d’approximativement 1100 m2 chacun, en plus d’un niveau semi sous terre. Les deux paliers les plus élevés serviront aux activités du bailleur ACCEO Solutions, tandis que les autres surfaces sont destinées à la location.
« L’édifice se dressera à l’aide d’une structure d’acier de type Ambro, assise sur une fondation de béton », fait savoir Martin Lévesque, chargé de projet chez Ogesco Construction. « La coquille va quant à elle se déployer selon un jeu de panneaux créant un relief sur les façades. » Les teintes du revêtement, principalement en cassettes ou en bandeaux d’acier, sont conçues par endroits afin de symboliser la couleur corporative d’ACCEO Solutions. Ces couleurs prévues sont le blanc, le gris et le bleu.
Un visuel moderne se dégagera de la fenestration abondante qui va débuter par l’installation d’un mur rideau au rez-de-chaussée, garni de verres énergétiques. Ces mêmes verres parsèmeront ensuite les façades du bâtiment dans des fenêtres aux cadres d’aluminium.
« Le préau constitué d’un large boitier lumineux vient arrimer l’ensemble des terrasses et des restaurants du rez-de-chaussée. Avec cette généreuse fenestration, l’immeuble offre un aménagement intérieur varié et de qualité, tant au niveau de l’éclairage naturel que de la flexibilité de sa trame », explique ensuite Martin Lévesque. Une cour dégagée en saut de loup est réservée dans l’objectif de recevoir une éventuelle garderie. Au sommet, une toiture classique de membrane vient finalement chapeauter le tout.
De grandes lignes seulement concernant l’intérieur du bâtiment sont actuellement disponibles. Les étages seront desservis par un ascenseur classique. Une climatisation centrale acclimatant tous les paliers a été confirmée aux plans. L’infrastructure sera classifiée incombustible et protégée dans l’ensemble par un système de gicleurs automatique.
Les caractéristiques internes restent majoritairement à l’étape de conception. Les cloisons seront en gypse insonorisé. Les plafonds par endroits seront apparents tandis que du plafond suspendu viendra couvrir certaines parcelles. En terminant, les planchers seront recouverts d’un système antistatique.
Les nouveaux espaces commerciaux d’ACCEO Solutions sont promus par IMMOSTAR, société de gestion immobilière. L’entrepreneur général assurant le déroulement des travaux est OGESCO Construction. Pierre Martin & Associés est la firme d’architecture responsable de la conception du bâtiment. Les autres firmes impliquées dans le projet sont CIME Consultants pour les travaux civils et de structures en plus de GENECOR pour les disciplines mécaniques et électriques.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.