Faubourg Cousineau : l’écoquartier prend un virage mieux-être

16 avril 2025
Par Isabelle Pronovost

Avec la phase 4 de ce projet résidentiel, le promoteur maintient ses visées environnementales, tout en accroissant la densité du site et en bonifiant son offre de services axés sur le bien-être.

Situé à l’intersection du boulevard Cousineau, à Saint-Hubert, et de l’autoroute 30, le projet d’écoquartier amorce sa quatrième phase en prenant un virage mieux-être. « En ce moment, les gens cherchent, oui la certification LEED, mais ils cherchent aussi un style de vie. Et puis le style de vie qui vient souvent avec des bâtiments écoresponsables, c’est un style de vie axé sur le bien-être et la santé », dit d’entrée de jeu Tommy Cleary, vice-président Développement au Groupe Cleary.

 

Pour répondre au besoin de bouger des futurs résidents, le promoteur a intégré à cette nouvelle phase un parc, des sentiers piétonniers, un parcours d’entraînement et des terrains de tennis. Tous les immeubles sont équipés d’un gym, et certains offrent aussi des saunas ainsi que des espaces réservés à la pratique du yoga, du cardiovélo ou du golf virtuel. Pour favoriser la vie sociale — autre aspect du bien-être —, des salons de billard et de cartes (parfois avec tables de poker) sont notamment aménagés.

 

Une densification du site

Ce qui distingue la phase 4, c’est également sa plus grande densité. « Quand on a commencé, on bâtissait des maisons uniquement, donc des maisons unifamiliales, des maisons de ville, des jumelées. Ensuite, on a grossi un petit peu : on bâtissait plus des 6-plex, des 16-plex. Après, on a grossi à des 30-plex, 32-plex. Maintenant, notre immeuble qui a le moins d’unités, c’est un 78-plex sur six étages. On est donc venu densifier de plus en plus nos terrains », raconte Tommy Cleary.

 

Cet immeuble de 78 unités destinées à la vente est déjà terminé, de même qu’un autre comprenant 47 condos. Un troisième immeuble de 82 condominiums sera livré cet été.  Le promoteur prévoit aussi commencer cette année la construction d’un nouveau bâtiment de 170 unités, et espère en ériger un deuxième de la même taille.

 

Du côté de l’offre locative, un immeuble de 99 logements sera prêt cet été, et un autre, identique, à l’été 2026. Groupe Cleary aimerait à terme construire entre 200 et 800 appartements supplémentaires, auxquels s’ajouteront 43 maisons, dont certaines sont déjà bâties.

 

Engagement environnemental

Ces quelque 1300 unités s’ajouteront au millier déjà construites et certifiées LEED, ce qui en ferait « le projet avec le plus grand engagement LEED au Canada ». Pour atteindre ce standard, plusieurs mesures ont été mises en place : choix de portes et fenêtres Energy Star, sélection de toilettes et robinetteries à faible consommation d’eau et installation de thermopompes pour le chauffage et la climatisation. Des tests d’infiltrométrie sont également réalisés pendant la construction pour contrôler la performance de l’enveloppe du bâtiment.

 

Une autre particularité de la phase 4 réside dans l’utilisation du bois — 100 % certifié FSC — pour les bâtiments de six étages. La construction du premier a représenté un défi pour l’équipe, qui a dû impliquer les professionnels et procéder à quelques ajustements en cours de route. « Maintenant, on est à notre quatrième et on réussit à très bien le faire, honnêtement. Puis ça nous permet d’offrir à nos clients de meilleurs prix aussi, et de meilleures promotions, parce qu’on est capable de diminuer nos coûts quand on bâtit du six étages en bois versus en béton, par exemple », fait valoir Tommy Cleary.

 

Équipe de projet pour la phase 4

  • Promoteur : Groupe Cleary
  • Constructeurs : Habitations Lussier (condominiums) et Groupe Cleary (appartements et maisons)
  • Architecte : Monty & Associé Architectes
  • Ingénieur en structure : L2C
  • Ingénieur civil : Tetra Tech
  • Ingénieur civil en utilités publiques : Infrastructel
  • Ingénieur mécanique et électrique : BUILDing Consultants
  • Arpenteur : Groupe Civitas

Cet article est paru dans l’édition du 27 mars 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.