L’Université Laval a franchi un pas de plus vers la réalisation de nouveaux logements étudiants sur son campus en lançant à cette fin, le 10 aout dernier, un appel d’offres en mode conception-construction.
Cette nouvelle résidence étudiante, pour laquelle le conseil d’administration a entériné un budget préliminaire de 40 millions de dollars en mai 2019, conjuguera des logements étudiants et un Centre de la vie étudiante (CVE) à l’intérieur d’un bâtiment d’environ 15 000 mètres carrés (m2). Son ouverture est prévue pour 2023.
Comme le rappelle Simon La Terreur, conseiller en communication, le projet s’inscrit dans la planification stratégique 2017-2022. Il vise à soutenir la mission académique en favorisant la vie communautaire et en mettant à la disposition des étudiants des logements de qualité à cout abordable. « Le projet fait l’objet d’un autofinancement complet par ses revenus de location, précise-t-il. Quant au CVE, il est principalement financé par une contribution philanthropique des étudiants de premier cycle. »
Il ajoute que le besoin de nouveaux types de logements abordables a émergé en raison de l’augmentation de l’effectif étudiant. En effet, au cours des cinquante dernières années, la clientèle de l’Université a pratiquement triplé, passant de 15 000 étudiants en 1970 à 44 000 aujourd’hui.
Parallèlement, la proportion des personnes pouvant habiter sur le campus a chuté drastiquement, passant de 15 % à 5 %. Bien que les 2 300 chambres actuellement offertes sur le campus répondent toujours aux besoins de la plupart des étudiants, l’augmentation et la diversification de l’offre est aujourd’hui rendue nécessaire.
Simon La Terreur indique par ailleurs que le projet verra le jour sur une portion d’un imposant stationnement de surface situé au cœur du campus, à l’intersection des pavillons Ferdinand-Vandry, Adrien-Pouliot et Paul-Comtois. Il offrira au final 200 unités de logement, soit 150 studios et 50 appartements de deux chambres, contenues dans un bâtiment en forme de L s’élevant sur six niveaux. Contrairement aux résidences existantes, tous les logements seront équipés d’une cuisine et d’une salle de bains privées.
En modifiant son offre de logements, l’université souhaite en effet répondre à des réalités étudiantes qui ont évolué au fil du temps, notamment par la prolongation marquée de la durée des études, par la diversification des profils étudiants et par une accentuation de l’internationalisation. Les appartements de la nouvelle résidence pourront ainsi accueillir des familles et leur offrir l’intimité nécessaire à leur épanouissement.
Quant au Centre de la vie étudiante, il occupera la majeure partie du rez-de-chaussée et du sous-sol de l’immeuble. Il mettra à la disposition de la communauté un lieu de rencontre, de travail et de création centré sur les besoins des étudiants. Entièrement vitré et coiffé d’une toiture en partie végétalisée, le CVE offrira de vastes espaces lumineux et confortables pour y étudier, travailler ou, tout simplement, socialiser. Il se complètera d’un café où on pourra échanger des idées et d’une variété de salles en libre accès pour développer des projets ou travailler en groupe.
Signalons en terminant que la clôture de l’appel d’offres est prévue pour le 5 novembre prochain.
Cet article est paru dans l’édition du 10 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.