Souhaitant devenir un véritable pôle communautaire dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal, La petite maison sur Laprairie, à la fois organisme à but non lucratif (OBNL) et projet de construction, entend proposer des espaces locatifs abordables aux organismes locaux du secteur.
Le bâtiment, qui aura pignon sur rue au 1295, de Laprairie, rassemblera sous un même toit plusieurs services communautaires, dont un comité logement, un organisme familial avec halte-garderie, un organisme de sécurité alimentaire, qui amènera une épicerie solidaire, et un centre de femmes, également doté d’une friperie. Les deux commerces d’économie sociale seront situés au rez-de-chaussée de la bâtisse et accessibles depuis la rue. « Le projet cherche à protéger les organismes communautaires des fluctuations du marché locatif privé. Une perte de locaux compromettrait la survie même de ces organismes », explique Gabriel Townsend Darriau, chargé de projets pour l’OBNL La petite maison sur Laprairie.
L’organisme occupera 1 800 m² répartis sur deux étages à l’intérieur de ce projet mixte totalisant 7 200 m². En effet, se trouveront aussi 52 unités de logements sociaux sur les quatre étages supérieurs. L’optimisation de l’espace était un impératif dans l’élaboration du pôle communautaire. Une salle polyvalente partagée est prévue, elle comptera une cuisinette et pourra être divisée. Cette configuration vise à répondre à la diversité des besoins des organismes utilisateurs.
La partie du bas du bâtiment sera revêtue de briques, en hommage à l’ancienne école Chauveau qui occupait auparavant le site avant sa déconstruction. Les niveaux supérieurs auront, quant à eux, un revêtement en aluminium. « La coopérative d’architecture Pivot, architecte derrière le projet, a souhaité mettre l’accent sur la convivialité et la porosité du bâtiment avec son environnement », révèle M. Townsend Darriau. Une place publique sera aménagée à l’avant et un sentier piéton sera maintenu pour préserver la circulation. Une cour arrière est aussi prévue pour la halte-garderie.
Réalisée en mode conception-construction, La petite maison sur Laprairie entend se conformer à la norme du Bâtiment à carbone zéro – Design, version 3 (BCZ-Design v3) du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les mesures durables incluent une enveloppe thermique performante avec des fenêtres à triple vitrage, une alimentation 100 % électrique (aucun gaz ni combustible fossile) ainsi que des thermopompes et des ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRE). La structure du bâtiment sera hybride : béton pour le sous-sol et les deux premiers étages, puis ossature légère en bois pour les niveaux supérieurs.
La petite maison sur Laprairie est chargée, dans ce projet mixte, du volet communautaire, réalisé pour un un coût d’environ 11 millions, et Habitation Laprairie s’occupe du volet résidentiel. L’ingénierie civile, mécanique et électrique est assurée par Infrastructel, et la structure par Poincaré. L’architecture de paysage est entre les mains de Raquel Peñalosa. L’entrepreneur général est Sidcan.
« Les plans du projet sont complétés à 85 %, et l’équipe est en attente du permis d’excavation pour pouvoir commencer le chantier, prévu au cours des prochaines semaines », indique en terminant le chargé de projets. La livraison finale du bâtiment est estimée pour l’été 2026.
Cet article est paru dans l’édition du 17 avril 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.