La MRC des Pays-d’en-Haut l’aura son complexe sportif multifonctionnel. Elle a concrétisé récemment la mise en chantier de cet important projet à Sainte-Adèle, en procédant à la première pelletée de terre en présence de plusieurs élus municipaux et dignitaires.
Ce projet fort attendu dans la communauté, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2022, comprendra une patinoire aux standards de la LNH et deux bassins aquatiques, soit un bassin semi-olympique aux normes de la FINA et un bassin ludique avec jeux d’eau et rivière Kino. Chacune de ces installations sera pourvue de gradins pouvant accueillir respectivement 300 et 200 spectateurs. On y trouvera également des bureaux administratifs et divers locaux polyvalents pour usages mixtes, sportifs et publics.
Il aura fallu deux ans pour préparer le projet, souligne Daniel Cyr, le chargé de projet. Le temps de consulter la population des dix localités de la MRC, dont neuf ont accepté de participer au projet, d’acquérir le terrain de la Commission scolaire des Laurentides, d’obtenir l’aide financière auprès des instances gouvernementales, et de retenir les services de consultants professionnels. En l’occurrence, c’est le consortium formé des firmes EXP, Riopel + associés architectes et Poirier Fontaine Architectes qui a élaboré le concept de base du projet et préparé le devis de performance et l’appel d’offres pour le choix de l’entreprise qui réalisera le projet clés en main.
C’est finalement Pomerleau qui a remporté la mise, en mai dernier, sur les quatre offres reçues. L’entrepreneur est lui-même assisté dans la réalisation du projet par Régis Côté et associés pour l’architecture, Alpha Terra pour l’architecture de paysage, DEC Enviro pour l’étude des sols et le contrôle de la qualité des déblais et remblais, WSP pour l’ingénierie civile et de la structure, ainsi que Tetra Tech pour l’ingénierie électromécanique.
Les travaux de déboisement et d’excavation progressent bien (60 %) et devraient permettre sous peu le coulage des fondations en béton et l’érection de la structure d’acier. Le bâtiment sera implanté sur un terrain de 600 000 pi2 situé près de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle. Il comprend un débarcadère pour autobus et un stationnement de surface de 275 places. La bâtisse de deux étages occupera une superficie au sol de 90 000 à 100 000 pi2, incluant une partie en sous-sol pour la salle de filtration de la piscine et la tuyauterie.
Le revêtement du complexe sera composé de panneaux métalliques (aluminium) et de murs-rideaux de verre et comprendra des puits de lumière sur la toiture, des portes d’accès pour les surfaceuses et les livraisons, ainsi que deux entrées principales pour le public, une à l’avant au rez-de-chaussée et une à l’arrière qui donne accès au deuxième étage.
Au plan électromécanique, les systèmes de chauffage et de réfrigération du complexe seront alimentés à l’électricité et au gaz naturel, avec récupération de l’énergie des équipements à haute performance des systèmes de refroidissement de la glace et de chauffage de l’eau de la piscine. On y récupérera également la chaleur du système de ventilation (roue thermique) et la chaleur de l’air déshumidifié de la piscine. En tout, l’économie d’énergie annuelle sur les couts d’exploitation pourrait atteindre environ 160 000 $.
Ce complexe multifonctionnel qui desservira une population de près de 75 000 résidents permanents et villégiateurs coutera au bas mot 45 millions de dollars, incluant la construction et les équipements. Le projet bénéficie d’une aide financière de 21,6 millions fournie à parts égales par les gouvernements fédéral et provincial, la balance étant financée par la MRC et ses communautés.
Cet article est paru dans l’édition du 9 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.