27 mai 2016
Par Léa Méthé Myrand

Devimco Immobilier consolide un premier îlot urbain dans le secteur Griffintown avec Exalto, une tour de 17 étages sur basilaire commercial.

Marquant la mi-parcours de son audacieux projet d’implanter 2 000 nouvelles copropriétés dans le secteur de l’ancien quartier irlandais de Montréal, Devimco Immobilier présente avec Exalto la 6e phase de construction sur 12 planifiées sous la bannière District Griffin. Il s’agit du troisième et dernier immeuble prévu sur l’îlot situé du côté est de la rue Peel, à l’angle de Wellington.

 

Le projet compte 185 copropriétés de 516 à 1 185 pi ca, réparties sur 15 étages, pour une superficie d’étage résidentiel de 12 500 pi ca. Les loggias ont été préférées aux balcons pour la majorité des unités et le traitement de l’enveloppe inclut l’utilisation de brique et de parement métallique. Le bâtiment, dont la conception architecturale est signée Lemay, fera aussi l’objet d’une belle mise en lumière, notamment par l’insertion de bandes lumineuses DEL en façade. 

 

Aménagées par Gauvreau Design, les unités sont équipées de cuisines personnalisables constituées d’un mur de bois avec profilés métalliques auxquels on insère les accessoires de son choix : tablettes, tringles, ou supports à bouteilles de vin. Les propriétaires peuvent aussi opter pour le forfait techno incluant l’ouverture des portes et le réglage de la température à l’aide d’un téléphone intelligent et l’installation de prises de recharge USB à même le circuit électrique. 

 

Les parties communes, 18 en tout, dont certaines accessibles aux résidents des trois tours incluent des terrasses équipées de barbecues, une station thermale avec saunas et spa, des zones de détente, des jeux géants, un potager et un parc. Sur le toit de la tour Exalto, on trouvera une terrasse trois saisons équipée de cocons alpins, des bulles transparentes chauffées pouvant accommoder huit personnes.

 

Deux niveaux de stationnement seront aménagés en sous-sol, un destiné à la clientèle des commerces et le second pour les résidents. Le projet compte 111 places de stationnement intérieur privées, dont 10 équipées de bornes de recharge pour les voitures électriques. De plus, 116 rangements à vélo sont prévus.

 

« La planification de la structure a été exigeante, explique le représentant de Devimco Immobilier. C’est toujours un défi d’optimiser la portée des poutres en fonction de l’occupation. Nous avons opté pour l’installation d’une dalle de transfert sur le basilaire afin d’aménager des portées plus vastes dans la galerie marchande et de développer au-dessus avec une trame structurale plus compacte. »

 

La superficie totale de 278 500 pi ca inclut un basilaire commercial de deux étages bâti par le promoteur en 2015, en phase avec la construction des tours Peel I et Peel II afin d’assurer une mixité d’usages dans le quartier et d’y aménager un toit-terrasse à l’usage des résidents des trois tours.

 

Le basilaire abrite une galerie marchande de 140 000 pi2, une SAQ, une pharmacie Brunet, une succursale de la Banque Nationale, de la Banque Scotia et de la Banque TD ainsi qu’un restaurant McDonald’s qui sont déjà en activité. Un marché d’alimentation Adonis y ouvrira ses portes bientôt.

 

 

Avec 80 unités vendues à ce jour, Devimco Immobilier compte atteindre la barre des 60 % et amorcer la construction au printemps 2017, pour une livraison prévue à l’hiver 2018. Les travaux s’effectueront sans bouleverser les activités des commerces situés au rez-de-chaussée. Corsim est l’entrepreneur général en charge des travaux et la firme Beaudoin Hurens intervient au chapitre de l’électromécanique et de la structure. 

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous