Laval : le Projet Régénération complété en 2024

20 avril 2023
Par Émilie Lavergne

Le chantier en cours dans le secteur Val-Martin à Laval permettra de clore la phase 1 du projet de revitalisation avec la livraison du nouveau centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand et des 75 derniers logements prévus.

Cet immense projet qui s’est amorcé en 2017 et qui prendra fin en 2024 aura permis de rénover et de construire un total de 359 unités d’habitation à prix modique répartis dans six bâtiments.

 

Un quartier qui rajeunit

Les Immeubles Val-Martin ont été convertis en logements sociaux dans les années 1970 et ceux-ci présentaient des lacunes de structure et de salubrité avec les années. Dans un premier temps, en collaboration avec l'Office municipal d'habitation (OMH) de Laval, la Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), c’est un total de 28,2 millions de dollars en investissements qui a permis de donner un nouveau visage aux trois premiers bâtiments qui sont tombés sous les pics des démolisseurs. Pour ce projet, nommé Projet Régénération, ce sont 124 logements qui ont été reconstruits, mais une portion du site est demeurée libre afin d’y aménager un parc urbain.

 

Dans un second temps, trois autres bâtiments ont été érigés dans le même quadrilatère, au moyen du programme Accès Logis, qui ont permis d’ajouter au secteur 160 unités locatives en 2021. Finalement, le chantier en cours viendra conclure le projet, en ajoutant un dernier bâtiment comprenant 75 logements, aussi financés avec Accès Logis et d’autres partenaires, et également par le Centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand. La Ville de Laval a d’ailleurs investi 47 M$ dans le redéploiement du secteur Val-Martin pour sa portion située au sud du boulevard Notre-Dame.

 

Certification LEED pour le centre communautaire

Sous l’œil de la Ville de Laval, le Centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand vise une certification LEED-NC Or ainsi que l’aménagement d’un espace vert. D’ailleurs, c’est la firme d’architecture Ædifica, qui se spécialise dans la création de milieux durables, qui est responsable des plans, alors que Groupe Geyser est le bâtisseur avec plusieurs autres partenaires dont Thermeca en génie électromécanique, L2C en génie structural, Vinci Consultants en génie civil et Groupe Rousseau Lefebvre en architecture de paysage. L’entrepreneur général Sidcan est quant à lui responsable de la construction des 124 unités locatives du Projet Regénération.

 

Un autre chantier à venir

D’ici la fin de l’été 2023, l’Office municipal d’habitation de Laval devrait procéder à un nouvel appel d’offres pour d’importants travaux à réaliser sur un immeuble du secteur nord-est du quartier Val-Martin. « Nous allons garder uniquement la structure et la fondation de l’immeuble présent, nous allons reconstruire les logements pour améliorer le confort des locataires », affirme Marc-André Nantel-Gauvin, responsable des services techniques à l’OMH de Laval. La SHQ s’est déjà engagée envers l’Office à lui verser un budget de 25,5 M$ pour financer des travaux qui comprendront de la décontamination puis la réfection de 74 logements du bâtiment d’habitation à loyer modéré.

Cet article est paru dans l’édition du 30 mars 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.