Le projet horizon offrira plus de 300 nouvelles unités à Gatineau

20 mars 2017
Par Léa Méthé Myrand

Avec les projets Horizon I et II, le promoteur et constructeur Brigil enrichit l’offre de logement de son développement de l’ouest de Gatineau.

Voisin du parc de la Gatineau, la communauté du Plateau est un quartier complet comptant 13 phases de construction ; des secteurs voués aux maisons unifamiliales et aux copropriétés locatives, en passant par les multiplex détenus en copropriété. La réalisation des six immeubles de l’ensemble Horizon, destinés aux baby-boomers, constitue l’avant-dernière phase du vaste projet immobilier.

 

« Nous avions prévu 240 unités pour l’ensemble du projet Horizon, dit Daniel Dompierre, directeur général adjoint chez Brigil. Mais on voit qu’il y a une demande importante, alors nous allons augmenter de façon substantielle pour atteindre plus de 300 unités. »

 

Les immeubles Horizon I et II comptent respectivement 44 et 47 unités sur quatre étages avec stationnement souterrain. Ils ont une vocation locative et visent une clientèle de semi-retraités et de retraités actifs.

 

Le projet horizon offrira plus de 300 nouvelles unités à Gatineau - Image de NEUF architect(e)s

 

« L’architecture extérieure est contemporaine, dit Daniel Dompierre. Nous avons cherché à créer un aspect chaleureux en combinant le déclin de bois et le bloc architectural. » Quant aux intérieurs, ils seront luxueux et inspirés des dernières tendances en design. Une fenestration abondante, de vastes balcons et des luminaires choisis avec soin contribueront à la qualité des espaces de vie. « Ce sont des logements bien pensés qui seront très agréables à occuper », affirme-t-il.

 

Le hall d’entrée sera comparable à celui d’un hôtel et plusieurs espaces communs permettent aux locataires de socialiser, dont une salle de réception avec cuisinette, une salle de jeu, un gym et une terrasse avec jacuzzi. Une clinique médicale sera par ailleurs accessible sur le site. L’aménagement de stationnements souterrains permet à Brigil de ménager les espaces naturels environnants et le promoteur mise sur un environnement extérieur agréable, avec boisés et aménagements paysagers soignés, pour courtiser sa clientèle. La réduction des surfaces minéralisées, le verdissement abondant et le choix d’une toiture de couleur claire sont autant de stratégies adoptées par Brigil afin de contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur.

 

Le projet horizon offrira plus de 300 nouvelles unités à Gatineau - Image de NEUF architect(e)s

 

« L’aménagement du site et sa localisation permettront aussi de minimiser l’usage de la voiture, dit Daniel Dompierre. Il y aura beaucoup de services sur place et plusieurs commerces sont accessibles à pied. Le centre commercial du Plateau, qui compte plusieurs grandes bannières, est à 500 mètres. » Par ailleurs, le site jouxtant le parc de la Gatineau permet la pratique d’une foule de sports et d’activités de plein air à un jet de pierre de la maison.

 

À la fois promoteur et propriétaire du projet, Brigil agit aussi à titre d’entrepreneur général de l’ensemble Horizon. Les phases I et II sont bâties simultanément. Les travaux progressaient au début décembre, on a procédé à l’excavation et au coffrage des fondations, et ils se poursuivront pendant l’hiver. L’assemblage de la structure, avec charpente de bois et chape de béton pour les planchers, devait commencer à la fin janvier.

 

Daniel Dumont est l’ingénieur en structure sur ce projet et Larouche Conseil est responsable des éléments de génie mécanique et électrique. Le chantier doit se dérouler sur une période de huit mois et les logements accueilleront les résidents en octobre 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.