Une enveloppe de 2,97 millions de dollars est prévue par la municipalité de Bedford afin de revitaliser l’aréna publique. Une entente signée avec 12 municipalités avoisinant la ville montérégienne nécessite la modernisation de cet édifice, vieux de 43 ans, en vue d’accueillir plus d’usagers.
Un échéancier rigoureux est en place pour les travaux, qui ont débuté en avril, afin de permettre aux amateurs une utilisation complète dès septembre 2017.
Les premiers efforts vont être accordés à la démolition de plusieurs portions désuètes. Le retrait de la base de béton sous la patinoire de 7 500 mètres carrés est une priorité.
« Le gel se forme sous la dalle, les extrémités de la surface glacée s’élèvent au cours de l’hiver. Ceci crée, entre autres, des problèmes de sécurité puisque les espaces entre les baies vitrées s’élargissent, fait savoir Guy Coulombe, directeur général de la Ville de Bedford. Nous allons revoir la conception de la dalle en récupérant la chaleur des compresseurs de façon à réchauffer le sol sous le béton et ainsi éliminer tout risque de futur gel. »
Les spectateurs vont profiter d’un réaménagement de l’estrade qui sera désormais adapté aux gens aux prises avec des difficultés motrices. Les améliorations de cette section de l’édifice comportent de nombreux ajouts de rampes et de supports, en plus de nouvelles bandes au périmètre de la glace, sans oublier les salles de 50 mètres carrés et 140 mètres carrés, destinées aux sportifs et aux arbitres.
Les portes principales de l’aire d’accueil de l’édifice, qui fait 1 500 mètres carrés, seront rajeunies. De nouvelles portes en aluminium anodisé et aux ouvertures automatiques sont prévues aux plans, en ajoutant à cela un espace d’infirmerie, ainsi qu’un tout nouveau système de plomberie pour des toilettes universelles modernes.
Une base de béton pour l’intégration d’une salle vouée aux équipements mécaniques sera coulée. Cette portion servira également de rangement avec des persiennes aux murs. L’installation d’une porte de garage de 3,65 m sur 3,65 m à l’arrière entraînera une consolidation de la charpente à cet endroit.
Le bâtiment est présentement couvert d’un revêtement en tôle bleue avec des lanières blanches, qui seront conservées. « Peu de travaux de structure sont prévus et la majorité ne concerne pas la coquille. Les seuls interventions effectuées à l’extérieur visent les portes d’accès et l’imperméabilisation de la toiture avec un enduit », confirme Guy Coulombe.
Les firmes impliquées dans la conception sont Caroline Dénommé, architecte, Nicolas D. Brouillette, du Groupe CDF, et Samuel Plourde, de St-Georges Structures et Civil. Construction Richelieu est attitré comme entrepreneur général pour ce mandat de type conception-construction.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.