Saint-Charles-Borromée sera la terre d’accueil de la première résidence québécoise pour personnes âgées (RPA) à miser sur la domotique et l’intelligence artificielle pour assurer la sécurité de ses occupants.
Signée Habitations Bordeleau, cette nouvelle RPA sera située sur la rue Roméo-Gaudreault, à un jet de pierre du Centre hospitalier régional de Lanaudière. Elle proposera 203 logements dont 63 unités prothétiques, pour un investissement total de 35 millions de dollars.
Pour Les Habitations Bordeleau, il s’agit d’une nouvelle orientation dans son offre de services à ses résidents. La pandémie de COVID-19 a en effet mis à jour certaines lacunes au sein des ressources d’hébergement pour ainés, notamment en matière de sécurité, que le développeur et exploitant souhaite maintenant combler dans ses nouvelles résidences. « On s’en va vers un nouveau type de résidence, à la fois évolutif et intelligent, confie son directeur général adjoint, Sébastien Buisson.
« On parle de logements évolutifs, car ils pourront être aménagés pour que les gens puissent les occuper le plus longtemps possible, soit en adaptant l’espace par l’ajout de barres d’appui, par exemple, soit en prodiguant certains soins sur place, explique-t-il. Ils seront aussi intelligents parce que, grâce à la domotique et au Wi-Fi, ils optimiseront la sécurité des usagers. En cas d’incendie, un système de détection indiquera aux pompiers si des gens sont encore présents dans certaines unités. S’il détecte une inactivité prolongée, il enverra un signal au personnel soignant. »
Sébastien Buisson ajoute que cette nouvelle résidence connectée accueillera le premier centre de recherche francophone en gérontotechnologie du Canada. Le projet est né d’une association avec Evey, une jeune entreprise qui a mis au point une technologie domotique, couplée à un assistant personnel et reposant sur des capteurs. En plus de rehausser la sécurité des résidents, cette technologie non intrusive répond aux enjeux d’isolement social, en projetant notamment divers contenus audio et vidéo sur les téléviseurs.
La technologie Evey permet en outre d’optimiser la consommation énergétique de la résidence. « Le système est capable de reconnaitre les gens et de mémoriser leur routine, souligne Keaven Martin, le président d’Evey. Au coucher, il baisse la température et la remonte avant le réveil. Il peut aussi couper la climatisation si les fenêtres sont ouvertes. En gros, il permet de détecter le comportement des gens et peut adapter l’environnement à chaque occupant. »
Pour le reste, la nouvelle RPA arborera le design typique des Habitations Bordeleau. Le bâtiment de cinq niveaux hors sol se reconnaitra notamment à sa forme en « U », à son parement en maçonnerie et à ses vastes balcons privés. Constitué d’une structure d’acier et de béton, il comprendra un stationnement en sous-sol pouvant accueillir 80 véhicules et où près de 8 000 pi2 seront consacrés aux loisirs, dont la pétanque et le shuffleboard.
Des espaces de loisir d’environ 1 100 pi2 seront également aménagés sur chaque étage, dont un gymnase, un billard, un foyer central et une salle communautaire avec salon, cuisine et coin enfants. Les unités – des studios et des logements d’une ou deux chambres – disposeront d’une cabine de douche et permettront l’installation d’une laveuse, d’une sécheuse et d’un lave-vaisselle. Confié aux Habitations Pierre Beauséjour, le chantier s’est amorcé au début de juin par des travaux de terrassement et de pieutage. La livraison est prévue pour décembre 2021.
Cet article est paru dans l’édition du 20 aout 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.