Le Sommet 3V : près de 100 M$ à Sainte-Foy

30 mars 2018
Par Marie Gagnon

À Sainte-Foy, le complexe résidentiel Le Sommet 3V, pour « vivre plus, vivre mieux, vivre maintenant », connaît le succès commercial attendu.

Le projet, dont la valeur avoisine les 100 millions de dollars, s’est en effet vendu en un temps record. Les 592 condos mis en vente en septembre 2016 ont tous trouvé preneur en l’espace de six mois. À l’heure actuelle, il reste moins d’une dizaine d’unités à vendre. Il s’agit de dossiers qui ne se sont pas qualifiés au financement.

 

Il faut dire que le projet conçu par Marc Lachance et son associé, Régent Bouffard, a été pensé en fonction des attentes de ses futurs occupants. « On s’est basés sur le PPU du Plateau centre de Sainte-Foy pour en définir les grandes lignes, indique Marc Lachance. Ici, les gens veulent davantage de logements luxueux mais abordables. Ils veulent aussi des parcs, de la mobilité active et durable, des interactions sociales. Le Sommet 3V leur offre tout cela. »

 

Intérieur du projet Le Sommet 3V - Photo de Benoit Gauthier

 

Érigé sur un terrain de 70 000 pieds carrés (pi2) de l’avenue Roland-Beaudin, l’édifice de 14 étages imaginé par le designer Benoit Gauthier prend la forme d’un « U » et se distinguera d’abord par ses façades de verre et de fibrociment de teinte claire animées par des encadrés de couleur terre cuite. Son entrée principale sera signalée par une élégante marquise à la toiture végétalisée. Elle s’ouvrira sur un immense hall de style hôtel qui jouxtera un café-bistrot.

 

Les copropriétaires disposeront par ailleurs de plusieurs équipements de loisir et de sport : local de yoga, espace de jeux pour les enfants, salle de divertissement pour adultes ainsi que deux salles d’entraînement, dont une réservée aux femmes. Ils profiteront en outre de deux piscines, une à l’intérieur et l’autre sur le toit où sera aménagé un chalet urbain et un espace barbecue. Et c’est sans compter les deux lofts de réception et les quatre suites d’invités.

 

Piscine intérieure du projet - Photo de Benoit Gauthier

 

« On prévoit aussi un commerce, mais on n’a pas encore signé d’entente, on veut d’abord sonder les occupants, dit Marc Lachance. Sur le plan de la mobilité, on va offrir douze vélos et quatre voitures électriques en formule partagée, en plus des 540 places de stationnement intérieur réparties sur quatre niveaux. » Il ajoute que le projet est aussi abordable, avec un prix de vente allant de 140 000 à 400 000 dollars pour des logements d’une à trois chambres à coucher. Les superficies sont toutefois modestes, soit autour de 550 pi2 pour un 3 ½, de 900 pi2 pour un 4 ½ et de 1 000 pi2 pour un 5 ½.

 

Ceux-ci présenteront cependant des finitions intérieures luxueuses, comme une laque ultra brillante et ultra résistante pour les armoires, de la céramique et du stratifié haut de gamme pour les planchers, du granit et du quartz pour les comptoirs. Pour un look plus contemporain, la structure de béton – plafonds et colonnes – sera laissée à l’état brut.

 

Vue arriève du projet - Photo de Benoit Gauthier

 

Le concept se démarquera également en matière d’isolation phonique et acoustique. Avec une valeur de 65, l’indice de transmission du son (ITS) dépassera les exigences du code. « Sur le plan thermique, on applique les exigences de la première version de Novoclimat, à savoir une isolation accrue et le traitement des ponts thermiques », indique l’homme d’affaires en rappelant avoir obtenu cette certification pour Le Sommet I, une première pour un édifice de grande hauteur à l’époque.

 

Confiés à l’entrepreneur EBC qui les réalise en mode clés en main, les travaux suivent leur cours depuis la mise en chantier en décembre 2016. « Jusqu’ici, tout va bien, note Marc Lachance. Tout le béton est coulé, les portes et les fenêtres sont installées à 90 %, le revêtement extérieur est bien avancé, tout comme la mécanique et la plomberie. Présentement, les équipes s’affairent à tirer les joints aux deux premiers niveaux. Le projet sera livré, comme prévu, en septembre 2019. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 16 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.